The Corpse Drivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

En Norvège

3 participants
AuteurMessage
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

En Norvège Empty
MessageSujet: En Norvège   En Norvège Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:28

Anecdote et observations personnelles :

Je me souviens que lors des funérailles de Kaï-Arne F., un ami cher en Norvège (entre Oslo et Lillehammer), j'ai été étonné de voir que toutes les couronnes de fleurs étaient au coeur de l'église aux côtés du cercueil. Les banderoles (comme celles que nous connaîssons ici) qui se trouvent sur les couronnes semblaient contenir plus de texte que chez nous. Au milieu de la messe, le curé prends chacune de ces banderoles et les lit à haute voix. Il est le lien entre le defunt et les messages laissés par les vivants pour lui.

Le cercueil était blanc, d'une grande sobriété. Il semble (c'est ce que j'ai compris des norvégiens auprès de qui je me suis renseigné) qu'en Norvège, face à la mort il n'y a ni riche, ni pauvre. tout le monde semble avoir droit au même type de cercueil. Bois léger, blanc, et les garniture et poignées sont également en bois ou en matériaux biodégradables. L'enterrement en pleine terre se pratique pour tous. Généralement 2 côte à côte et une pierre au centre comportant les 2 noms. Il est rare de voir des dales horizontales. Les cimetières ressemblent à des parcs. De grandes pelouses sur lesquelles sont posées des stelles ou des blocs de pierre qui affichent le nom et années de naissance et décès. Certaines, en bois sculpé, sont plus rares mais très belles. On y voit aussi des croix de style celtique. L'inscription R.I.P et remplacée par F.R.E.D.

J'en reviens aux funérailles que j'ai vécu là bas, il n'y avait pas de corbillard. Le corps reposait dans la chapelle du village. Une fois la messe terminée, un chariot à main attendait dehors. On y pose le cercueil et 4 membres de la famille tiennent ce chariot et accompagnent le défunt au cimetière. La famille, proche et amis suivent également à pied. Une fois arrivé au cimetière, le cercueil est posé sur des sangles qui traversent le trou en terre. Après une dernière bénédiction du curé, le cercueil est descendu (électriquement), jusqu'à ce que le dessus du couvercle arrive au niveau du sol. Tout le monde s'en va. Le cercueil sera descendu en terre à la fin de la journée. J'ai une pensée émue pour Kaï et sa famille. J'ai eu l'honneur d'être invité à conduire le chariot avec eux, j'étais un des 4 accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

En Norvège Empty
MessageSujet: Re: En Norvège   En Norvège Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:43

C'est enterrement en pleine terre pour tous, ou c'est l'option la plus largement choisie ?
il ne doit pas y a voir beaucoup de thanatopraxie, non ?
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

En Norvège Empty
MessageSujet: Re: En Norvège   En Norvège Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:16

Voici quelques-uns de mes clichés pris dans des cimetières norvégiens :

Rien à faire des droits d'auteur, si vous souhaitez utiliser mes photos c'est libre de droit. Contactez-moi pour les grands formats heia_afp@yahoo.fr . Ce serait juste sympa de me dire pourquoi mes photos sont utilisées

En Norvège 0055_h10
Cimetière bordant la stavkirke (église en bois debout) de Heddal (no)

En Norvège 0979_e10
L'église et le cimetière de Geiranger (no)

En Norvège 0532_e10
Le vieux cimetière bordant l'église de Ringebu (no)

En Norvège 0544_e10
L'église de Vågåmo et son magnifique cimetière dont vous voyez quelques photos ci-dessous

En Norvège 0546_e10
Une tombe du cimetière de Vågåmo - pierre taillée

En Norvège 0547_e10
Une tombe du cimetière de Vågåmo - pierre et bois sculpté

En Norvège 0548_e10
Pierres tombales du cimetière de Vågåmo - style celtique

En Norvège 0568_e10
Ancienne stelle du cimetière de Lom (no)

En Norvège 0576_e10
Le cimetière au pied de l'église (stavkirke) de Lom (no)

la suite au prochain numéro Wink
Laeti
Fossoyeur
Fossoyeur
Laeti

En Norvège Empty
MessageSujet: Re: En Norvège   En Norvège Icon_minitimeLun 3 Sep - 7:27

Bonjour Monsieur pscy, ben moi j'aimerai bien avoir une copie des photos ... c'est mon usage personnel. (j'ai jamais eu le cd Sad ). Evite de les envoyer par mail 1500 photos ça va saturer ma boite Razz
Miciiiii d'avance
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

En Norvège Empty
MessageSujet: Re: En Norvège   En Norvège Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:00

Je graverai un cd... enfin... un dvd.
Invité
Invité

En Norvège Empty
MessageSujet: Re: En Norvège   En Norvège Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:33

Pour Laeti : désespère pas, le temps passe étonamment vite ;-)

La Norvège, comme les autres pays scandinaves, connaît un taux d'incinération relativement élevé dans les villes : plus de 50 %, à Oslo, mais beaucoup plus réduit dans les campagnes et même nul dans certaines régions. En moyenne, le taux d'incinération dans l'ensemble de la Norvège tourne autour de 30 %.

A cette nuance près, les rites funéraires suivent partout le schéma traditionnel que nous connaissons. La veillée ne se fait jamais dans la maison du mort, toujours dans la "maison funéraire"; la cérémonie religieuse consiste en une messe, à l'église ou au crématorium, mais se résume parfois à des prières, au cimetière, où a lieu l'inhumation du corps dans son cercueil ou des cendres dans une urne.

Les activités concernées par les services mortuaires sont structurées en trois associations professionnelles dont deux groupent, chacune, des entreprises privées et des services officiels; l'identité des problèmes efface la différence des statuts.
L'Association des Pompes Funèbres comprend les services officiels de pompes funèbres, les fabricants de cercueils et les fabricants d'articles funéraires, en tout, environ 200 membres. Seules, quelques sociétés de pompes funèbres restent en dehors de l'association.

L'Association des Marbriers regroupe également les responsables de cimetières qui sont, pour la plupart des services officiels. Il y a aussi quelques représentants de cimetières commerciaux dans l'association.
L'Association des Fabricants de Monuments et d'Articles en Pierre regroupe une quarantaine de firmes, les plus importantes dans cette activité

En Norvège Eglise10
Cimetière de Selfjord
Contenu sponsorisé

En Norvège Empty
MessageSujet: Re: En Norvège   En Norvège Icon_minitime

En Norvège
Page 1 sur 1