Pour Laeti : désespère pas, le temps passe étonamment vite ;-)
La Norvège, comme les autres pays scandinaves, connaît un taux d'incinération relativement élevé dans les villes : plus de 50 %, à Oslo, mais beaucoup plus réduit dans les campagnes et même nul dans certaines régions. En moyenne, le taux d'incinération dans l'ensemble de la Norvège tourne autour de 30 %.
A cette nuance près, les rites funéraires suivent partout le schéma traditionnel que nous connaissons. La veillée ne se fait jamais dans la maison du mort, toujours dans la "maison funéraire"; la cérémonie religieuse consiste en une messe, à l'église ou au crématorium, mais se résume parfois à des prières, au cimetière, où a lieu l'inhumation du corps dans son cercueil ou des cendres dans une urne.
Les activités concernées par les services mortuaires sont structurées en trois associations professionnelles dont deux groupent, chacune, des entreprises privées et des services officiels; l'identité des problèmes efface la différence des statuts.
L'Association des Pompes Funèbres comprend les services officiels de pompes funèbres, les fabricants de cercueils et les fabricants d'articles funéraires, en tout, environ 200 membres. Seules, quelques sociétés de pompes funèbres restent en dehors de l'association.
L'Association des Marbriers regroupe également les responsables de cimetières qui sont, pour la plupart des services officiels. Il y a aussi quelques représentants de cimetières commerciaux dans l'association.
L'Association des Fabricants de Monuments et d'Articles en Pierre regroupe une quarantaine de firmes, les plus importantes dans cette activité
Cimetière de Selfjord