Ce modèle réduit d'un type de corbillard utilisé au Québec vers 1870 appartenait à un entrepreneur de pompes funèbres qui s'en servait pour présenter ses différents modèles.
Au Québec, une tradition établie en 1684 interdisait de transporter les morts en voiture. Par respect pour le défunt, des hommes transportaient les cercueils de la résidence - lieu habituel d'exposition du corps - jusqu'à l'église. Très observée en ville, cette tradition posait néanmoins quelques problèmes à la campagne, où les routes souvent bien longues comptaient quelques pentes abruptes.
Pour remédier à ces problèmes, plusieurs paroisses acquièrent à partir de 1850 des corbillards qu'elles mettent à la disposition des familles. Plusieurs corps de métier participaient à la fabrication des corbillards : le véhicule était construit par des charrons ou des voituriers tandis que des sculpteurs étaient chargés du travail d'ornementation.
Quoi
Les corbillards fabriqués entre 1880 et 1900 sont ornés de remarquables sculptures de bois représentant des anges, des croix et d'autres symboles religieux.
Où
Au Québec, les premiers corbillards sont utilisés pour pallier les problèmes causés par les très longues processions funéraires en milieu rural.
Quand
Il y avait très peu de corbillards au Québec avant 1850 car un règlement de 1684 stipulait que les cercueils devaient être portés à bras d'homme.
Qui
Les cercueils étaient décorés de couleurs différentes selon l'âge du défunt. Les corbillards pour adultes étaient noirs, ceux pour enfants étaient blancs