Les funérailles du ténor italien Luciano Pavarotti, décédé jeudi à l'âge de 71 ans, ont débuté samedi après-midi vers 13h dans sa ville natale de Modène, en Italie, devant plusieurs milliers d'admirateurs et quelques personnalités internationales. La cérémonie s'est terminée à 15h sous un tonnerre d'applaudissements.
Aucun photographe n'était autorisé à l'intérieur de l'église, et seules la télévision publique Rai et la chaîne d'informations en continu Sky TG24 ont pu filmer la cérémonie et la retransmettre en direct.
A l'extérieur, environ 50.000 personnes se sont pressées autour des deux écrans géants montés sur la "Piazza Grande".
Des invités venus nombreux pour un dernier hommage
Dans la cathédrale romane, l'Etat italien était représenté par le chef du gouvernement Romano Prodi et ses ministres de la Culture et de la Défense Francesco Rutelli et Arturo Parisi. Kofi Annan, ex-secrétaire général de l'ONU, était également présent.
Côté monde du spectacle, le leader du groupe irlandais U2 Bono, le rockeur italien Zucchero, ami proche de Pavarotti, le chanteur mal-voyant Andrea Bocelli ou encore le directeur du Metropolitan Opera de New York Joe Volpe ont fait le déplacement.
Pour les obsèques de celui qui avait osé des duos avec James Brown ou Sting, pas de messe chantée par ses complices espagnols Placido Domingo et José Carreras des "Trois ténors" ou par le Français Roberto Alagna, mais la voix d'Andrea Bocelli, dont les interprétations tirent plus vers la chanson populaire que vers le lyrique pur.
Plusieurs personnalités n'ayant pas fait le déplacement - comme le prince Albert de Monaco et la soprano Montserrat Caballé - ont envoyé des couronnes de fleurs déposées dans la cathédrale
La messe a débuté par un Ave Maria tiré de l'Otello de Giuseppe Verdi interprété par la soprano bulgare Raina Kabaivandska, puis Andrea Bocelli a entonné l'Ave Verum Corpus de Mozart.
Selon la commune, depuis l'ouverture au public jeudi soir de la chapelle ardente, près de 100.000 personnes sont venues rendre un dernier hommage au ténor dont le corps est exposé dans la cathédrale romane, et "quelque 87.000 petites photos souvenir ont été distribuées".
Un dispositif digne de funérailles nationales"C'est une participation exceptionnelle que l'on réserve aux funérailles nationales. Nos dix avions vont faire un aller-retour au-dessus de la cathédrale en lâchant des fumigènes aux couleurs du drapeau italien" rouge, blanc, vert, a expliqué à l'AFP Massimo Tammaro, commandant de la patrouille qui a adopté il y a plusieurs années comme hymne un passage d'un opéra de Puccini interprété par Pavarotti.