Loin de moi l'idée de vouloir te démotiver, juste te prévenir, comme d'autres l'ont fait pour moi lorsqu'il y a de cela quelques année maintenant je me suis retrouvé dans ton cas.
C'est à dire ayant succombé aux charmes d'une antiquité, sans réaliser tout ce que ça impliquait.
Bien sûr, j'ai fais comme toi, j'ai pas écouté les grandes personnes, qui sont juste jalouses de mon bonheur et je ne regrette pas... toujours, mais un peu quand même.
D'où ma question: qu'est-ce que tu comptes en faire?
-La laisser dans son jus et juste la rendre roulante?
Comptes 3 à 5000€ pour refaire le moteur, la boite, les freins, quelques roulements et rotules, la suspension et changer les pneus. (à voir en fonction de ce qui a été fait récemment ou pas)
Un bon coup de nettoyage, du Belgom sur les chromes et du Rustol sur la rouille et c'est darty mon kiki.
-La restaurer complètement?
Au vue des photos, comptes au minimum 20.000€ de plus.
L'avantage, c'est que ta voiture est presque complète, à part quelques chromes par-ci, par-là.
Mais la sellerie est à refaire en grande partie, un simple nettoyage ne suffira pas.
le pare-choc arrière est défoncé, va falloir le débosseler proprement et le rechromer, de plus entre le feu et le p-c, au niveau de l'impact, on dirait du mastic qui fissure, à voir comment ça a été réparé.
Les ailes arrière et avant gauche m'ont l'air peinte à l'arrache, avec rayures de ponçage, peinture qui craquèle, rouille. pareille sur les montants entre les portes avant et arrière, le toit, j'en parle même pas...
Bref, tu est bon pour un désossage complet, y compris les vitres et les baguettes (sinon tu n'arriveras pas à traiter la rouille autours) et sans les casser...
Tu peux éventuellement laisser la coque sur le châssis, si le dessous n'est pas en trop mauvais état (pour le savoir, tu te couches dessous et tu grattes le goudron qui s’effrite avec un tournevis. Tu peux tapoter un peu aussi avec le même outil, si tu entends un son différent, tu tapes un peu plus fort, si tu traverse, t'as gagné...
Puis décapage complet (sablage ou chimique, attention au sablage de pas déformer les surfaces planes comme les porte)
Et là seulement tu verras l’ampleur des travaux. Si tu as de la chance, il suffit de la repeindre (et d'aller discuter fidélité avec ta partenaire), sinon, ben ça coutera encore un peu plus cher. Dans tous les cas, aucun carrossier digne de ce nom ne se contentera de passer un "voile de peinture" pour "seulement rafraichir", comme je l'ai déjà souvent entendu.
Oh! et une fois peinte (et avant remontage), si tu vas jusque là, insiste pour qu'il te fasse un traitement des corps creux (tous les endroits non accessibles par la peinture: les ailes arrières, les portes, l'intérieur du châssis, etc) avec de la cire pour éviter de recommencer dans deux ans parce que tout est rouillé.
Pour info, mon corbi était mon premier gros chantier de "restauration", je venais d'être embauché chez un carrossier, depuis j'en ai fait en quelque sortes ma spécialité