Quels sont les différents types de cercueils utilisées en occident ? Pour quelles raisons ?
Dans un premier temps, pour répondre à ces question je trouve des premières sources dans ces deux sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercueil http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil40.htmlUn cercueil, aussi appelé bière, est un coffre dans lequel on enferme le corps d'un mort avant de l'ensevelir dans une tombe ou lui faire subir une crémation. Autrefois, les cercueils étaient appelés des bières : on parle encore aujourd'hui de "mise en bière".
Le cercueil est généralement en bois de 22mm d'épaisseur - nous verrons qu'il existe une législation à ce sujet -, et obligatoirement équipé d'un dispositif d'étanchéité au fond, et de quatre poignées. Des accessoires peuvent l'agrémenter à l'intérieur et à l'extérieur : capiton, coussin, drap pour l'intérieur, caches vis, plaques, emblèmes à l'extérieur.
Un cercueil plus léger, d'épaisseur 18mm, est utilisé de préférence pour la crémation. Un matériau complexe de papier est homologué pour la désignation populaire du "cercueil en carton" très utilisés en Suisse.
En France, à l'origine utilisé pour les rois, le cercueil s'est démocratisé. Il fait partie des prestations obligatoires définies par l'article L-362-2-1. 5° du code des Communes. La fermeture du cercueil est autorisée par la commune sur présentation du certificat médical de décès et après les formalités de déclaration de décès.
Lors d'un transport de corps effectué en cercueil à l'extérieur de la commune de fermeture du cercueil, un policier vient vérifier l'identité du défunt, et après fermeture du cercueil, il appose des scellés sur les vis de tête et de pieds.
Pour un séjour en caveau provisoire, un tranfert à l'étranger, un transport aérien ou le décès après certaines maladies : le cercueil doit être équipé d'une enveloppe intérieure métalique étanche appelée "zinc".
Il existe plusieurs types de cercueils, découvrons les en image :
- Type parisien :
-Type tombeau :
- Type lyonnais :
- Type parisien pour la crémation :
- Type lyonnais pour la crémation :
- Type américain ( s'ouvre généralement en 2 parties ) :
- Cercueil hermétique avec zinc :
I
nstructions relatives aux transports :
Quel que soit le kilométrage...........................................22 millimètres
Transport inférieur à 2 heures .......................................18 millimètres
Transport inférieur à 4 heures + soins de conservation ...18 millimètres
En cas de crémation .....................................................18 millimètres
Transport international ..................................................22 millimètres et hermétique + filtre
- doit supporter un poids de 100 kg pour une longueur de 1,85 m,
- être étanche lors d'une inclinaison de 30° sur le tête ou 20° sur le côté,
- doit rester manipulable après une chute de 45 cm de hauteur avec le corps à l'intérieur et après un séjour de onze jours dans une atmosphère contenant 80° d'humidité.
insolite : Une commune française dans l'Orme ( 61 ) en basse normandie, se nomme " le cercueil " ! CP : 61500 , 143 habitants et 13 km² de superficie.