The Corpse Drivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La société et la relation avec la Mort.

4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

La société et la relation avec la Mort. Empty
MessageSujet: La société et la relation avec la Mort.   La société et la relation avec la Mort. Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:43

J'aimerai paratger quelques discussions avec Krone sur le monde funéraire. Voici la première des 4, qui porte sur l'image renvoyée par la sociét et sur la société par les acteurs de ces métiers ( volontairement ? ) mal connus.
J'espère que cela vous incitera à réfléchir et faire par de vos expériences.

Note : en citation, les arguments de Krone, en normal, mes réponses.

Citation :
De plus, il y a le regard de la société à travailler dans ce domaine. Au mieux, on fait face à l'incompréhension (étiquette "métier bizarre donc personne bizarre"), au pire on passe pour des pestiférés (étiquette "il ne faut pas avoir de cœur pour s'occuper d'enfants morts" pour moi) ce qui peut être lourd à porter psychologiquement.... donc il faut être capable de ne pas faire attention à tout cela/se blinder face aux regards des autres.

Ce que j'ai le moins de facilité à comprendre est le regard des autres. Lorsque je roule avec mon corbillard en promenade, je peux comprendre que cela intrigue. Mais parfois il y a des réaction de rejet, de peur jusqu'a ne pas vouloir toucher la voiture, appeler la police, etc..
Et je ne comprend pas ces réticences car je ne me suis jamais posé ces questions en fait : pour la mort est une partie de la vie tout simplement, comme dans l'ancien régime par exemple, et ce n'est pas un compte à rebours sur ma vie.

Citation :
C'est par choix professionnel que j'ai choisi de travailler en morgue pour enfants, même si le côté "pour enfants" fut +/- un hasard. C'est un métier génial, un service génial, où tu aides et accompagnes les familles comme nulle part ailleurs, je ne regrette pas du tout malgré ce que je décris dans le paragraphe précédent. C'est toi qui aide à amorcer le deuil chez ces familles, c'est donc un travail énorme.

Tu sais, on baigne dans le domaine de la mort depuis tellement longtemps (grâce à la musique qu'on écoute "depuis toujours") qu'on a forcément réfléchi à tout cela, même inconsciemment, ce qui fait que c'est un domaine qui nous parait normal. C'est un peu une des seules explications que j'ai trouvé à la réaction des "gens" sur la mort, etc.

Je pense aussi que notre éducation nous a permis de faire la part des choses et de ne pas tomber dans des croyances "tribales " faites de suppositions et de mythes. Surtout une capacité a séparer le matériel du mental : bien sûr l'Idée de la Mort m'interpelle, mais les objets, restent pour moi un témoignage et ne sont pas "porteurs" de la Mort ( beaucoup de gens pensent s'attirer le malheur en touchant un corbillard ! )

Citation :
Je ne pense pas que mon éducation a eu quoique ce soit à voir par rapport à ma vision de la mort et Cie, malheureusement... mes parents sont assez classiques par rapport au français moyen à ce sujet. Je ne leur ai d'ailleurs jamais dit où je travaillais, officiellement je dit que je travaille à l'hopital... c'est triste, mais c'est comme ça, au moins j'ai la paix.

Bien comme j'ai beaucoup étudié cette question dans mes études d'histoire, je relativise beaucoup :p Et puis dans ma famille ont faisait comme au début du siècle : exposition du corps lors d'un décès et visite de la famille pendant plusieurs jours

Citation :
il parait aussi que tous les amis/famille de la personne décédée se réunissaient pour faire un grand repas après l'enterrement, pour parler du souvenir de la personne morte et que c'était généralement très drôle et qu'on y rigolait beaucoup ! Je trouve ça plus sain que l'esprit actuel (au départ : tirons tous la gueule, restons tous debout avec un air constipé si possible sans bouger, etc.)

On fait cela aussi, on ne fait pas ça pour rigoler, mais bon au moins ça permet de rassembler la famille même s'il faut toujours un événement malheureux pour ça.

Dernière édition par le Dim 20 Jan - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
krone
Urne funéraire

MessageSujet: Re: La société et la relation avec la Mort.   La société et la relation avec la Mort. Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:35

Admin : tu souhaites que les personnes intéressées par le sujet/ayant quelque chose à dire témoignent, c'est ça ? Car pour ma part, je pense n'avoir rien à ajouter sur ce sujet que ce que tu cites de mon texte
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La société et la relation avec la Mort.   La société et la relation avec la Mort. Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:51

Oui, je trouve que la discussion était intéréssante, et autant en faire profiter les autres, si ils ont quelquechose à ajouter !: p
Mais ici, tout se fait dans la longueur... La société et la relation avec la Mort. 300949
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
*heartsless_witch*

MessageSujet: Re: La société et la relation avec la Mort.   La société et la relation avec la Mort. Icon_minitimeMar 26 Aoû - 19:08

je fais remonter quelques messages qui sont "psychologiquement intéressants" peut-être........

Admin a écrit:
bien sûr l'Idée de la Mort m'interpelle, mais les objets, restent pour moi un témoignage et ne sont pas "porteurs" de la Mort ( beaucoup de gens pensent s'attirer le malheur en touchant un corbillard ! )
et je sors cette phrase du contexte parce qu'elle me plaît bien, elle synthétise assez, je pense, la différence entre les gens comme "nous tous ici réunis" La société et la relation avec la Mort. 620400 et les autres gens....

c'est très juste ce que tu dis admin, pour moi non plus les objets funéraires et je compte bien sûr les corbillards, ne sont pas vecteurs-porteurs de mort... et donc pour moi ils ne sont pas maudits ni n'apportent mort et malheur à celui qui les possède...
http://www.coffinrock.com
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: La société et la relation avec la Mort.   La société et la relation avec la Mort. Icon_minitimeMer 27 Aoû - 3:05

wais bin premiere sortie en corbi 2crevaisons.........pas porteurs de malheur.....pas sur pas sur...... La société et la relation avec la Mort. 267675
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
*heartsless_witch*

MessageSujet: Re: La société et la relation avec la Mort.   La société et la relation avec la Mort. Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:26

La société et la relation avec la Mort. 219856 La société et la relation avec la Mort. 219856

non mais ça david, ça s'appelle avoir la poisse...

c'est pas pareil La société et la relation avec la Mort. 842475 La société et la relation avec la Mort. 842475
http://www.coffinrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La société et la relation avec la Mort.   La société et la relation avec la Mort. Icon_minitime

La société et la relation avec la Mort.
Page 1 sur 1