| Don de corps et d'organes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Don de corps et d'organes Jeu 17 Jan - 17:27 | |
| Le don de corps et le don d’organes sont deux choses totalement différentes :
- Le don de corps est l'action par laquelle on lègue son corps à la science.
- Le don d'organes est l'action par laquelle on prélève des organes afin de sauver une vie humaine.
__________ Le don de corps est utile pour les étudiants en médecine et également pour que la science puisse accomplir des tests sur le corps humain et évoluer. Lors d'un don de corps, il est absolument nécessaire que la personne ait souscrit une demande auprès d’une faculté de médecine de l’université de son choix, et ce préalablement à son décès pour que son corps soit légué à la science et que ses volontés soit respectées. __________ Le don d’organes sert à sauver des patients compatibles en leur donnant un organe sain. Le don d’organes est réglementé par la loi. Les médecins sont autorisés à prélever des organes sur le corps d’une personne décédée sans l’accord préalable de celle-ci. Si une personne n’autorise pas que l’on puisse prélever ses organes, elle doit en faire la déclaration écrite auprès de l’officier de l’État civil de son lieu de domicile. (info officielle - Belgique) | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Jeu 17 Jan - 18:46 | |
| Donnez vous vos organes ? Personnellement, non. En france aussi la législation a renversé sa vision des choses : tout le monde est considéré comme potentiellement pillable et celui qui refuse doit avoir sur lui une carte indiquant son choix. Par contre, tous les corps ne seront pas utilisés : trop vieux, ceux avec des organes ne présentant pas d'intérêt, etc... ( j'ai connu le cas pour une personen décédée qui voulait donner ses organes, mais rien n'a été fait ). De plus je considère le " don " d'organe comme une vaste fumisterie. " don ". Jusqu'où va ce don ? l'opération est-elle totalement gratuite ? tout le monde participe t-il de la même façon ? L'Etat ne prend t-il pas sa part sur ce "don" ? En gros, même après votre mort, sous couvet du sentiment de citoyenneté que l'ont nous fait avaler depuis plusieurs décénies, votre don n'est-il pas finalement qu'une manifestation d'une nouvelle domination ? On prend votre corps après votre mort, pour d'obscures raisons. Sommes nous tous égaux devant le don d'organe ? Sarkozy aura t-il les même difficultées pour recevoir un rein que Mr X ? J'en doute. C'est bien sûr l'organisation du don d'organe dont je me méfie et non pas le fait de donner ses organes que je dénonce, tout comme le téléthon ou les dons pour la recherche ( on a vu ce que ça a donné avec l'ARC : je rapelle pour les plus jeunes : les dons pour la lutte contre le concer étaient détournés en très grand quantitié pour payer le trein de vie du directeur de l'ARC ). On sais bien qu'en matière de psychologie, il y a la faço dont on conçoit une chose et la façon dont on agirait sur le moment : je ne donnerai pas mon rein si on me le demandait demain, sauf famille proche, mais si Pscy est sur le bord de la route, écrasé par un cereuil, qui lui a glissé des mains lorsqu'il a voulu le poser dans son corbi, bien sûr je lui donnerai du sang. | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Jeu 17 Jan - 18:51 | |
| Il y a juste une chose que tu n'évoque pas.. la fabrication du boudin noir | |
|
| |
nicoleon Fossoyeur
Nombre de messages : 198 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Ven 18 Jan - 1:18 | |
| le grand problème c est que les accidents de la route se faisant de moins en moins nombreux,les organes "frais" sont de plus en plus dur à trouver.. Il faut donner les gars,les cercueils seront moins lourd à porter .. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Ven 18 Jan - 20:06 | |
| - nicoleon a écrit:
- le grand problème c est que les accidents de la route se faisant de moins en moins nombreux,les organes "frais" sont de plus en plus dur à trouver..
Il faut donner les gars,les cercueils seront moins lourd à porter .. c'est reculer pour mieux sauter.. :p non on donne pas si c'est pas gratuit ! Les médecins, sont bien payés ! ils donnent eux ? l'Etat gagne beaucoup sur des interventions de ce genre , c'es gratuit ? non. | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Ven 18 Jan - 20:32 | |
| Nicoleon, ton idée d'alléger me plait beaucoup N'est-ce pas la mode du "light" après tout ? | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Dim 20 Jan - 10:11 | |
| J'ai reçu un super bouquin envoyé par Krone traitant de la pris een charge des décès dans les hopitaux, je vais pouvoir te donner l réplique pour la France. Ce livre est très très complet. | |
|
| |
nicoleon Fossoyeur
Nombre de messages : 198 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Dim 20 Jan - 22:31 | |
| ouai admin,enfin moi j en ai rien a foutre de savoir que qq gagne du fric sur mes organes .. l'essentiel c est que ça puisse sauver la vie à qq c tout...et c est déjà beaucoup!Faut juste se dire que ça pourrait nous arriver aussi d avoir besoin d'un palpitan ou autre chose...Jsuis entouré de toubib et autre profession dans le medical et j en connais aucun à qui ça viendrait à l idee de ne pas filer ses organes apres sa mort..ç est juste le genre de truc qui va de soi... ALORS LES GARS SI IL EN A UN QUI VEUT UN TRUC APRES MA MORT NE VOUS GENEZ PAS C'EST CADEAU! (prenez pas le foie parceke celui la il a morflé!) (non le corbi aussi il a deja un repreneur!..) | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Lun 21 Jan - 18:43 | |
| Je veux bien ton crâne pour décorer mon corbi Enfin, nous ne sommes pas préssés Juste une petite info supplémentaire sur le sujet, il faut savoir que certaines personnes reffusent les transfusion sanguines ou tout dons d'organes par convictions religieuses. (Nous ne sommes pas là pour en juger ) | |
|
| |
krone Urne funéraire
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Sam 26 Jan - 15:39 | |
| Curieuse façon de voir les choses, Admin...
Tout d'abord quelques informations : les personnes qui ne souhaitent pas faire don d'organes peuvent s'inscrire sur le « registre national des refus », c'est possible de le faire à partir de l'âge de 12 ans et c'est la seule manière d'être certain de ne pas se faire prélever si l'on est contre (c'est-à-dire qu'en cas de décès, c'est à la famille que l'on va demander si on peut donner les organes).
Les personnes qui souhaitent faire don d'organes peuvent aller retirer une « carte de donneur » qui est donnée sur simple demande en pharmacie. Il s'agit de la remplir et de la porter toujours sur soi. A savoir qu'en cas d'accident, si cette carte n'est pas sur vous, c'est la famille qui sera interrogée et qui dira peut-être non. On est loin d'un "pillage".
Les cas où les prélèvements d'organes sont possibles sont très rares, il faut être en état de mort encéphalique. Et pour que cela soit possible, il faut être sous respirateur en réanimation, ce qui est rarement le cas lorsque l'on meurt.
Pour ma part, je trouve que cela devrait être obligatoire et que personne ne devrait avoir son mot à dire à ce sujet. Je ne vois pas l'intérêt que l'organe en question aille pourrir sous terre ou brûler au crémarium alors qu'il pourrait sauver une vie. Ca peut paraître extrême comme façon de voir les choses, mais c'est mon opinion. | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Sam 26 Jan - 20:51 | |
| En tout cas, si un jour quelqu'un hérite de mes organes il prendra d'un coup de la valeur ... (tout commentaire désagréable dû à la jalousie n'est pas nécessaire). | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes Sam 26 Jan - 23:01 | |
| - Citation :
- Curieuse façon de voir les choses, Admin...
Rassure toi, je facilite le passage des ambulances. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Don de corps et d'organes | |
| |
|
| |
| Don de corps et d'organes | |
|