Au Gabon, on escamote les funérailles en laissant les dépouilles aux PF :"Gabon : Trop de dépouilles abandonnées dans les pompes funèbres
Trente deux corps non identifiés depuis plus d'un an ont été inhumés le 4 mars dernier dans une fausse commune à Libreville, dans le cadre d'une opération organisée conjointement par les responsables des pompes funèbres et les autorités municipales pour prévenir l'encombrement des morgues gabonaises et les incidences sanitaires dues à la décomposition des dépouilles.
Pour limiter l'encombrement des morgues et prévenir la décomposition trop avancée des dépouilles dans les locaux, les autorités municipales de Libreville et Owendo et les pompes funèbres gabonaises ont procédé le 4 mars dernier à l'inhumation de trente deux corps non identifiés depuis plus d'un an.
Ces dépouilles anonymes, dont douze étaient entreposées à la Gabonaise de sépulture (Gabosep) et vingt autres à la Compagnie africaine de sépulture du Gabon (Casepga), ont été inhumées dans une fausse commune de l'ancien cimetière de Mindoubé, dans le cadre d'une opération collective motivée par les plaintes des responsables des pompes funèbres gabonaises relatives à l'encombrement de leurs morgues.
Selon le deuxième vice président de la délégation spéciale municipale de Libreville, Jean Boniface Menvie, "les sociétés de sépulture ont attiré notre attention sur le fait qu'elles sont encombrées d'un certain nombre de cadavres depuis une certaine durée. Certains corps étant arrivés il y un an, alors comprenant le problème posé, nous avons fait appel au Procureur de la République et à la Police Judiciaire pour mettre au point cette triste cérémonie d'inhumation".
L'abandon des dépouilles dans les services de pompes funèbres est un phénomène croissant. Si certains corps ne sont pas identifiés pour des raisons techniques, d'autres ne le sont pas pour des raisons sociales, comme l'absence de liens sociaux entre le défunt et sa famille ou le refus de la famille d'identifier le corps.
Ce phénomène pose de réels problèmes aux services funéraires qui sont confrontés aux problèmes d'encombrement des locaux, d'incidences sanitaires dues au stade de décomposition avancée de certaines dépouilles mais également à de problèmes de procédures et de protocoles quant au traitement de ces dépouilles anonymes.
Monsieur Menvie a ajouté à cet effet : "ce spectacle auquel vous venez d'assister montre qu'il faut prendre le taureau par les cornes pour que des solutions soient trouvées, notamment la création d'un service spécial ou l'attribution de compétences spéciales à un service pour qu'il puisse gérer ce phénomène qui gagne du terrain".
La médiatisation de l'opération d'inhumation de ces trente deux dépouilles anonymes dans une fosse commune, à l'ancien cimetière de Mindoubé, visait également la sensibilisation des populations sur le devoir moral de prendre en charge les derniers traitements de leurs proches en cas décès.
Publié le 05-03-2008 Source : Gaboneco.com Auteur : gaboneco "
Sont fous ces Gabonais