Résumé :
Depuis deux mille ans, nous participons après notre mort, volontairement ou non, aux avancées les plus audacieuses et aux expériences les plus étranges de la science. Autrefois disséqués dans les amphithéâtres des écoles de médecine, les cadavres ont contribué aux progrès de la chirurgie. Plus récemment, ils ont notamment permis de démontrer l'utilité de la ceinture de sécurité, ont aidé un étudiant du Tennessee à discréditer la théorie de la combustion spontanée du corps humain et ont été analysés dans un laboratoire parisien pour évaluer l'authenticité du suaire de Turin. Cette enquête pimentée d'un humour noir jubilatoire s'attache à montrer à quel point l'univers du cadavre est immense et ses usages, infinis. Des laboratoires-ateliers de chirurgie esthétique aux centres de recherche sur le compost humain en passant par les écoles de thanatopraxie, c'est un voyage dans un au-delà très concret qui nous est proposé.
A propos de l'auteur :
Mary Roach est journaliste et vit à San Francisco. Elle est responsable de la rubrique santé du site salon.com et collabore régulièrement avec le Reader's Digest et le New York Times Magazine. Macchabées est son premier ouvrage.
Sommaire :
# Tête-à-tête
# Crimes anatomiques
# La vie après la mort
# La place du mort
# Au-delà de la boîte noire
# Un cadavre dans l'armée
# Sacré cadavre
# Comment savoir si vous êtes mort
# Têtes en l'air
# Mangez-moi, Mangez-moi, Mangez-moi
# Retour aux racines
# L'auteur et sa dépouille
(tiré du site priceminister)
Perso j'avais trouvé le livre à la médiathèque, et franchement il est super intéressant, touche beaucoup d'aspects différents...et il est vraiment informatif...
Franchement j'ai beaucoup aimé, mes anciens collègues de boulot ont trouvé ça plutôt bizarre de le lire durant la pause déjeuner.....mais bon hein
Et j'ai découvert par la suite que le livre joue un rôle plutôt important dans la série six feet under.... (épisode 4x12.....)