La thanato montrée ici en video est filmée de manière un peu crue. Je me souviens que quand je regardais faire le thanato avant de mettre la main à la pâte je trouvais ça impressionnant, c'est tout à fait différent quand on le pratique soi-même. Sans doute parce-que on se concentre sur le boulot à faire, sur les gestes et on n'a moins cette vue d'ensemble. Je ne sais pas comment expliquer ça. Disons que c'est très technique, il y a aussi un feeling entre le corps à traiter et nos connaissances. On ne pense donc pas nécessairement au côté "morbide" de la chose. Ce qui est impressionnant avec le nez c'est le bruit du cartilage des cloisons nasales qui se cassent au passage de l'instrument. mais il faut mettre beaucoup de ouate pour que ça fasse son effet (c'est fou tout ce que l'on peut faire renter là dedans). Attention de ne pas aller trop loin sinon on perfore le cerveau et bonjour la cata.
Pour moi, la thanatopraxie fait est autant un Art qu'une technique. J'y retrouve tout ce que j'aime, modeler, rendre "beau", etc. Le seul point noir au tableau : les odeurs ! Tant celles dégagées naturellement que celles de certains produits de conservation.
-------------
La caméra caché est géniale!