| corbillards français croisés sur ma route | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Roblotcop Fossoyeur
Nombre de messages : 404 Age : 50 Localisation : Avignon, Vaucluse, PACA, France Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: corbillards français croisés sur ma route Mer 20 Jan - 21:22 | |
| je vais faire dans ce topic un safari-photo de tous les corbi que je croise sur ma route en France, à savoir les corbis-camionnettes dont les décideurs sont si friands ici ( utilitaires sommairement aménagés= économies) mais si laids... | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
Nombre de messages : 404 Age : 50 Localisation : Avignon, Vaucluse, PACA, France Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Mer 20 Jan - 21:24 | |
| magnifique voiture de service, n'est-ce pas? | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Mer 20 Jan - 21:28 | |
| simple, pas cher et pas beau... | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Mer 20 Jan - 21:32 | |
| | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Mer 20 Jan - 23:26 | |
| coup d coeur pour la Panda VW pas cher?? Plus cher que le Vito en tous cas! Pas donné ces petites bebetes la J ai bien envie aussi de faire un topic, mais des corbillards de mon coin | |
|
| |
stef Fossoyeur
Nombre de messages : 364 Age : 45 Localisation : france 6-2 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 0:36 | |
| ouah la panda demonte tout, a la limite tu pouvais clore la dessus; trouver pire sera tres difficile c est sur qu en belgique les corb ont une autre gueule, j en ai croisé un l autre jour flambant neuf (ou presque ) au coin d une rue. j ai pas eu le temps de reconnaitre le modele mais j etais a deux doigts du torticoli | |
|
| |
Phantom Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 16:01 | |
| - Roblotcop a écrit:
- je vais faire dans ce topic un safari-photo de tous les corbi que je croise sur ma route en France, à savoir les corbis-camionnettes dont les décideurs sont si friands ici ( utilitaires sommairement aménagés= économies) mais si laids...
Salut, Bonne initiative en soi... juste un bémol toutefois, il faut aussi rappeler deux choses historiques. D'abord, la France fut à une certaine époque le berceau de l'automobile, dans les années 20 et 30, notamment, où des grands carrossiers parisiens habillaient des châssis venus des quatre coins du monde, y compris des châssis américains, comme Duesenberg par exemple !!! En matière de corbillard, il est vrai qu'aux États-Unis, même si l'époque des années 30/40/50 est loin, ils sont restés plus longtemps spectaculaires mais en France, la cause de ce déclin n'est pas seulement l'essoufflement des grandes marques de luxe françaises telles que Delahaye par exemple. La cause est d'abord culturelle. L'Église a incité aux enterrements moins tapageurs dès les années soixante. De plus, les familles ont en majorité préféré les corbillards de plus en plus discrets, accessoirement bon marchés. Même si une clientèle potentielle existe encore aujourd'hui, en France pour de "beaux corbillards", il y a en général de bonnes raisons pour que la cérémonie finisse dans la discrétion. Je me souviens de l'enterrement d'un ami passionné par les Citroën Traction, en 2004. Outre le fait qu'il n'était pas possible de trouver une Traction corbillard (et que je n'avais pas encore de Type 23 corbillard), c'est sa femme qui m'a demandé, avant même que je lui propose, de venir suivre le corbillard avec ma Traction et avec d'autres Traction si possible, jusqu'au cimetière. En fin de compte, malgré le grand nombre de copains propriétaires de Traction, personne d'autre que moi n'avait osé venir, tellement apeuré de manquer de respect pour le défunt, alors qu'il en aurait été justement tout le contraire !... Sa femme et ses proches sont tout de même montés dans ma voiture plus originale que le Vito 6 places qui ne prit que le cercueil. Et je ne pense pas que cet exemple soit le seul, en France... Lorsque je roule avec mon 23 corbillard en ville, il y a toujours au moins une poignée de personnes âgées qui me demandent très sérieusement si j'accepterais de faire leur enterrement - véridique ! Mais combien de familles le feraient réellement ?... Mais peut-être que, dans notre civilisation qui mute, de nouvelles modes ou de nouvelles coutumes redonneront goût aux funérailles plus dignes pour le commun des mortels, dans les années futures. Phantom PS: et si tu me faisais aussi une "grosse" photo de ton CX Heuliez?... | |
|
| |
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 17:59 | |
| Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Le fait d'utiliser des corbillards camionettes n'est pas du au fait que les gens ne voulaient pas du pas beau mais du moche et de l'économique mais simplement du au volume. En effet, la tradition est venue que les personnes proches en deuil, accompagnaient la personne décèdées; plus pratique surtout pour les personnes ne disposant pas de véhicules. Le seul véhicule capable de transporter passsagers et le client: la camionnette. | |
|
| |
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 18:01 | |
| Il n'y aurait pas eut besoin d'avoir des corbillard Delahaye, les breaks français ne sont jamais restés à la traine dans le segment. | |
|
| |
Phantom Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 19:38 | |
| - david a écrit:
- Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Le fait d'utiliser des corbillards camionettes n'est pas du au fait que les gens ne voulaient pas du pas beau mais du moche et de l'économique mais simplement du au volume. En effet, la tradition est venue que les personnes proches en deuil, accompagnaient la personne décèdées; plus pratique surtout pour les personnes ne disposant pas de véhicules. Le seul véhicule capable de transporter passsagers et le client: la camionnette.
Je suis d'accord sur le volume des "camionnettes 6 places" et l'approche actuelle du deuil dans les rites funéraire qui va vers une préférence pour ces véhicules. En revanche, ce type de corbillard (6 places ou plus + cercueil), même s'il n'était pas majoritaire, existe depuis très longtemps... Et mon corbillard Type 23, comme parmi d'autres, est un véhicule remplissant exactement la même fonction, mis à part que son esthétique et son extravagance ne semblent plus autant demandées qu'auparavant. Phantom | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 20:42 | |
| je ne suis pas contre l'aspect pratique des 6 places, mais qu'on conserve de l'originalité niveau carrossage conjointement... Regardez ce véhicule, c'est original et beau, pratique et volumineux... tout le monde est d'accord? "L'idée de ce bus est d'éviter les longs convois de voitures derrière les corbillards et d'offrir un meilleur service aux familles. Quinze personnes peuvent prendre place dans l'autobus, un Daf 620 VS, de 8 m 30 de long. Les membres de la famille sont installés dans un salon circulaire, autour du cercueil. Selon la firme Huiskamp (de Winterswijk, aux Pays-Bas), qui a fabriqué ce bus, le véhicule peut être adapté à la demande au culte catholique, juif ou musulman. Le bus corbillard dispose d'une installation stéréo pour la musique d'ambiance, de l'air conditionné, de grilles intérieures et extérieures pour fixer les couronnes de fleurs" | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 20:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 21:02 | |
| Ne pas confondre tout de meme fourgon funéraire (y en a dans les photos)et corbillard. (Bien que dans certaines petites entreprises françaises, le corbillard carrossé, sert aussi de fourgon funéraire) | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 21:10 | |
| rappelle moi s'il te plait la différence que tu fais entre les deux? personnellement, on me donne deux véhicules sur un convoi par exemple, ce sont deux véhicules identiques, mais l'un sert de char à fleur et l'autre transporte le cercueil, donc sert comme corbillard... | |
|
| |
Phantom Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 21:41 | |
| ... partant du principe qu'un corbillard est un "véhicule destiné au transport d'un mort sur le lieu de sépulture", le terme est très vaste, en terme de sortes de véhicules utilisés. Le genre "VTSP" ou "VASP" carrosserie "fourgons funéraire", sur une carte grise française, désignait en général un corbillard, mais cela a pu changer ces dernières années. Les seuls types de fourgons funéraires que l'ont peut véritablement distinguer des "corbillards" sont donc des fourgons d'entrepreneur de Pompes Funèbres inutilisés pour le transport du corps au lieu de sépulture... | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Jeu 21 Jan - 22:06 | |
| mon véhicule T.S.C (transfert sans cercueil) est classé Fourgon funéraire sur la carte grise, mais il s'agit d'un véhicule équipé d'un caisson réfrigéré AVANT mise en bière (et non un caisson mixte avant et après M.B ou un caisson uniquement après M.B )
les corbillards , donc fourgons funéraires de cérémonie, sont classés également FG FUN.
Bref, tout ça pour dire qu'en France, FG FUN ou pas, corbillards ou pas, les véhicules utilisés en cérémonie sont quasiment systématiquement de type fourgon quoiqu'il en soit, avec cette vision péjorative du Véhicule Utilitaire, vision renforcée par l'aménagement ou le carrossage trop simples voire inexistants... voir les VW transporter plus haut par exemple...
On est loin des Landau et autre Pollman de Belgique, d'Allemagne ou de bcp de pays d'Europe...
C'est ça que je dénonce, et que beaucoup de familles constatent avec regret...
Sur mon passage, j'entends parfois des réflexions sur les véhicules, et MON corbi heuliez fait encore tourner les têtes, j'ai même entendu des anciens se rappeler entre eux que c'était le véhicule qui avait transporter la dépouille d'un tel ou d'un tel... C'est dire que les véhicules funéraires laissent une empreinte malgré tout dans la mémoire des gens... Alors qu'elle soit la plus belle possible... | |
|
| |
Volvo244Pilato Fossoyeur
Nombre de messages : 155 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Ven 22 Jan - 7:01 | |
| - Roblotcop a écrit:
C'est ça que je dénonce, et que beaucoup de familles constatent avec regret...
il est interessant (et important) de constater que même le "grand public" s'en rend compte, pas seulement notre petit cercle de "tordus" il faudrait lancer un referendum ou une petition | |
|
| |
Phantom Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Ven 22 Jan - 9:53 | |
| Je pense que nous sommes tous assez d'accord et si des amateurs de corbillards existent, ce n'est pas pour aller passer des années à restaurer des fourgons gris de livraison de marchandise, percés de deux vitres avec PF écrit dessus... Il y a eu dans le passé des dizaines de milliers de corbillards, tous plus personnalisés, tous plus travaillés les uns que les autres et qui méritent d'être valorisés dans l'univers des véhicules de collection, c'est certain. Dès lors que l'on a franchi l'obstacle de l'appréhension d'un corbillard, force est de reconnaître l'existence d'un réel patrimoine, sur toute la planète, d'ailleurs. Mais pour les corbillards modernes des enterrements actuels, l'approche n'est pas forcément la même. Je confirme une fois encore que les gens, dans la rue, seraient demandeurs d'enterrement dans des véhicules bien plus esthétiques, bien plus marqués, mais en pratique, hormis les catégories sociales très élevées qui peuvent très bien trouver un corbillard extravagant en y mettant les moyens, sans volonté écrite du défunt qui en aurait les moyens, les familles optent moins souvent qu'avant pour les cérémonies voyantes, en marge de la norme, et c'est en cela que les constructeurs ne sont pas les seuls responsables de cette déchéance stylistique. En fait, nous parlons de corbillards mais ce déclin touche aussi la plupart des autos vendues sur le marché actuel. En vendant à plus de 80% des voitures fades et sans réel intérêt esthétique ni même technique (en regardant de près l'Histoire de l'Automobile), la majorité des concessionnaires déculpabilise l'acheteur en lui vendant surtout la conviction qu'il a acheté quelque chose de discret (gare à la jalousie des collègues et des voisins), de soi-disant écologique (avec des chiffres qui ne tiennent pas surtout pas compte des nouvelles pollutions que l'on dénoncera dans quelques années pour vendre encore autre chose...), de pas cher (avec des emprunts sur des années pour des objets qui ne valent plus rien avant d'être finis de payer), d'actuel (avec une ou deux retouche sur les modèles précédents), donc de "bien"... Après tout, le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien?... Phantom | |
|
| |
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Ven 22 Jan - 23:28 | |
| La distinction est tres simple. Deja ils ne faut pas se fier aux écritures de carte grise, établies par des gens qui ne savent eux meme pas ce que c'est Un fourgon funéraire est (générallement) une camionnette discrète servant pour les mises en bieres, compartiment quelques fois pour installer les mortuaires à domicile, déplacer un corps d'un hopital H vers un funérarium F,etc... Un corbillard, est, le plus souvent,( sauf pour la France ou c'est souvent une camionnette vitres élargies), un break aménagés, équipé, décoré, plus que souvent recarrossé, rallonger, de grande pompe, servant pour le jour des funérailles. Pour certaines entreprises françaises elles possèdent 1 corbillard et pour une question de budget, il peut servir de fourgon funéraire. Sur le papier, les corbillards ont l appellation corbillard, de meme que les fourgons , mais entre les lignes, ces fourgons ne pourraient pas servir pour autre chose que transporter un corps. Dans les enterrements belges , le corbillard est un break, le char à fleur est égallement un corbillard, mais ce char à fleur(si il est équipé pour) peut être aussi quelques fois qd tout les corbis sont réquisitionnés,un fourgon funéraire. Pour moi sur les premieres photos, les vw, sont des fourgons funéraires (discret)et ceux avec l'equipement extérieur et grandes fenêtres sont des corbis. Tout le monde a t il compris | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Ven 22 Jan - 23:40 | |
| | |
|
| |
| |
| |
stef Fossoyeur
Nombre de messages : 364 Age : 45 Localisation : france 6-2 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Sam 23 Jan - 0:08 | |
| phantom a tres bien resumé la situation; tres bonne analyse du marché actuel | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Sam 23 Jan - 7:11 | |
| - Phantom a écrit:
En fait, nous parlons de corbillards mais ce déclin touche aussi la plupart des autos vendues sur le marché actuel. En vendant à plus de 80% des voitures fades et sans réel intérêt esthétique ni même technique (en regardant de près l'Histoire de l'Automobile), la majorité des concessionnaires déculpabilise l'acheteur en lui vendant surtout la conviction qu'il a acheté quelque chose de discret (gare à la jalousie des collègues et des voisins), de soi-disant écologique (avec des chiffres qui ne tiennent pas surtout pas compte des nouvelles pollutions que l'on dénoncera dans quelques années pour vendre encore autre chose...), de pas cher (avec des emprunts sur des années pour des objets qui ne valent plus rien avant d'être finis de payer), d'actuel (avec une ou deux retouche sur les modèles précédents), donc de "bien"...
Après tout, le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien?...
Phantom c'est exactement en substance ce que m'avait dit un gérant de PF lorsque j'étais allé postuler pour un petit boulot. C'est une doxa bien rodée chez les grands groupes pour rechigner à changer leur flotte. Cela me fait penser à l'écologie en ce moment : " plus c'est moins, plus c'est bien ! " on ne peut jamais faire " mieux " ou alors par petite touche. On répond que les gens aiment la discrétion... mais les voitures de luxe se vendent toujours très bien et de tout temps ; que les gens détestent le pompe et veulent de la discrétion : oui, mais qui a parlé de faire une procession de 15000 personne ? On parle de couts et encore de couts : oui mais ne peut-on plus joindre l'utile à l'agréable ? Les " combis " US sont à la fois corbi et ambulances... _________________ | |
|
| |
cerbere Urne funéraire
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Mar 3 Aoû - 17:01 | |
| Je ne trouve pas qu'il y 'est une grande distinction en france sur entre ce que tu appelle fourgon funéraire et corbillard même si je sais qu'en belgique (pour y avoir pratiqué) la différence est bien distincte.
Pour preuve, l'engouement de nombreuses pompes funébres qui investissent dans les caissons mixtes qui permet de faire avec le même véhicule les cérémonies et tes transport de corps avant mise en bière. Sur les premières photos les wv ne peuvent pas effectuer les transport avant mise en bière car le caisson n'est pas un caisson réfrigéré ni équipé de rails pouvant guider le brancard, je sais que la notion de caisson n'est pas d'actualité en Belgique mais bien réélle en France. | |
|
| |
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route Mar 3 Aoû - 18:00 | |
| exactement, mais meme en Belgique, rare son ceux qui vont dire"fourgon funéraire", le mot "corbillard" est non seulement l'unique terme sur les papiers du véhicule, mais égallement dans le parlé des gens. Concernant le caisson, je le trouve ridicule, sauf en cas de rapatrillement ou long trajets entendons nous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: corbillards français croisés sur ma route | |
| |
|
| |
| corbillards français croisés sur ma route | |
|