Je vais bientôt devoir y passer donc je fait profiter tout le monde d'un tutoriel que je viens de trouver sur un Forum.
Merci à " pimousse8862 " du forum " Corsa-B " !
materiel : un multimetre avec fonction 10A , ses mains et une RTA biensur
difficile a trouver car le symptome principal (pour ma part) est que la coco ne demare plus ou difficilement au bout de quelque jours(plus ou moins suivant la consomation d'energie) du fait de la perte de puissance de la batterie.
Donc avec un peu de bon sens on verifie l'alternateur:on prend un multimetre
Image
on le positione sur 20v et on teste moteur tournant biensur le + sur le + la masse sur la masse de la batterie celui ci doit sortir environ 14v s'il ne sort pas les 14v teste directement au borne de l'alternateur et si c'est toujours pareils alor penser a le changer !
si l'alternateur est ok faut t-il chercher a la batterie qui est peut étre trop vielle usager ou manque de liquide.
pour ce faire vous laisser reposer la batterie tout une nuit en enlevant une cosse la masse par exemple afin de ne pas faussé l'examen si une masse pompe du courant.
je m'explique si vous faite le test avec les cosses brancher et qu'une masse est presente sur la circuit electrique votre batterie sera decharger (du a la consomation de courant de la masse) de ce fait vous en conclurais que votre batterie est HS alors que pas forcement.
le lendemain vous tester avec votre multimetre toujours sur position 20v votre batterie celle ci doit vous sortir environ 12.5 si mes souvenirs sont bon en dessous de 12v votre batterie a quelque faiblesse et en dessous de 11v elle est HS changer la.
si ce test est ok egalement alor cherche une masse eventuelle.
la vous debrancher la masse de votre batterie et vous laisser brancher le +
a l'aide du multimetre que vous positioné sur 10A , vous positioné la masse du multimetre sur la masse de la batterie et la + du multimetre sur la cosse relié a la masse (debrancher)de la voiture
petit schema pour ce qui n'y comprennent rien
Image.
la consomation doit y étre dans la "normal" de 0.01 ou 0.02A environ ( attention a bien fermé porte coffre ...tout ce qui pourrait pompé du courant)
ATTENTION une fois le cablage fait le circuit electrique se fait normalement donc l'heure et la date se mette a clignoté donc consome de l'electricité ! penser apres avoir tout conecter a mettre le contact et de leteindre afin que laffichage seteigne et ne fausse pas les test !
si la consomation de courant est plus élevé c'est que quelque chose pompe du courant .
maintenant vous ouvrez la boite a fusible et par ordre croissant vous retiré un par un les fusibles ,vous tiré le fusible n°1 si la consomation ne baisse pas vous remeté la fusible 1 et retiré le 2 si cela ne baisse toujours pas vous remeté le 2 et tiré le 3.
une fois le fusible fautif identifié c'est a dire le fusible qui quant vous le retiré fait baissé votre consomation vous cherché dans la rta sa fonction (exemple autoradio eclairage interieur...)
et la jeux de patiente a tout verifié ce dont le fusible alimente