The Corpse Drivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

La Mort de Louis-Vincent Thomas

3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

La Mort de Louis-Vincent Thomas Empty
MessageSujet: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeJeu 19 Avr - 13:03

La Mort de Louis-Vincent Thomas 2130534201.08._SCLZZZZZZZ_SS500_

Dans le même style , mais de la collection Que sais-je ( uen collection connue pour la simplicité de ses ouvrages et leur relative rapidité de lecture ).

La petite description du site :

Présentation de l'éditeur
Comment définir la mort ? Qu'est-ce que la mort biologique ? Quelles sont les modalités du " mourir " aujourd'hui ? Va-t-on vers une mort " maîtrisée " ? Comment notre société gère-telle le deuil ?
Penser la mort, c'est affronter la première des certitudes. La thanatologie étudie la mort dans ses composantes physiques, sociales, spirituelles, culturelles.
Paradoxalement, plus le savoir sur ce sujet s'accumule, plus celui-ci nous pose des questions auxquelles il est difficile de répondre. En questionnant notre rapport à la mort, c'est bel et bien l'esprit de notre époque et notre imaginaire collectif qui se révèlent.

Quatrième de couverture
Comment définir la mort ? Qu'est-ce que la mort biologique ? Quelles sont les modalités du "mourir" aujourd'hui ? Va-t-on vers une mort « maîtrisée » ? Comment notre société gère-t-elle le deuil ? Penser la mort, c'est affronter la première des certitudes. La thanatologie étudie la mort dans ses composantes physiques, sociales, spirituelles, culturelles. Paradoxalement, plus le savoir sur ce sujet s'accumule, plus celui-ci nous pose des questions auxquelles il est difficile de répondre. En questionnant notre rapport à la mort, c'est bel et bien l'esprit de notre époque et notre imaginaire collectif qui se révèlent.

Mais elle ne vaudra pas une vraie lecture. Idem, je le loue et je vous le résume !
Revenir en haut Aller en bas
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:09

C'est un petit livre facile à lire : 2 journées en y allant doucement, il conteint de plus certains termes techniques ainsi que quelques concepts assez pointus difficiles à admettre, parfois à comprendre.

Le livre démarre assez mal. Introduction baclée ( un simple avertissement ) et une première partie sur les morts collectives trop légère ( jusqu'à la fin du chapitre 1 : 2 pages ! ) où se mèlent définitions de dictionnaires, projections sans fondements donc inutiles ( par exemple : entre 2000 et 2050 il devrait y avoir 4 milliards de morts dus aux guerre ! Ce qui n'apporte rien. ) et d'exemples, parfois utiles en ce qui concerne la fin de la partie traitant d'autres ethnies.

Cependant, le livre se relève assez vite. Le chapitre 2 est bien meilleur et l'on y apprend une foule de concepts, de définitions techniques, de précision, d'exemples qui nous montrent que la Mort n'est pas un concept si simple qu'il n'y parait. il est jalonné de petites phrases presque des maximes, aux effets percutants, ainsi que d'exemples et de reférences insolites. On y apprend par exemple les étapes de la rigidité cadavérique, les étapes de l'acceptation de la mort, les étapes de la décomposition, les étapes de la création de la définition de la Mort, etc.
Parfois, on peut ne pas adhérer aux thèses autour de l'univers du mourant quand elles sont trop poussées ou relèvent de l'appréciation, mais ce n'est là que appréciation personnelle. ( notamment autour du Sida pour ma part ).

Tables des matières :

Première partie : La mort.
Chap.1 : les morts collectives.
Chap.2 : La mort biologique individuelle.

Deuxième partie : Le mourir.
Chap.1 : Le mourant et son vécu
Chap.2 : Le mourir aujourd'hui.
Chap.3 : Mort idéale ? Mort maitrisée ?

Troisième partie : L'après mort.
Chap.1 : Les rites et le vécu des survivants.
Chap.2 : L'eschatologie.

Peut-on conclure ?
Bibliographie.
anarynia

anarynia

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:54

Thomas a écrit de nombreux autres bouquins sur la mort parmi lesquels le pavé mais très complet 'Anthropologie de la mort' (très bon même si un peu difficile à lire) et 'Le cadavre' qui comme l'indique le titre traite du corps mort sous tous ses aspects, biologique (âmes sensibles s'abstenir), historique et symbolique. Ce dernier livre est très intéressant et permet de dépasser cette vision commune que l'on a du corps mort.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:04

Je peux te charger de faire une petite fiche de lecture pour les membres du club ? Razz
anarynia

anarynia

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:30

Shocked

arf, il faudrait que je replonge dedans d'abord parce que là...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:34

Very Happy Ce n'est pas grave ! Laissons le temps au temps. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:49

La Mort de Louis-Vincent Thomas 789318 Bonjour et bienvenue à Anarynia,

Si tu connaîs des articles, ou témoignages, de NDE , je suis intéressée ... J'aimerais partager mon expérience avec d'autres qui l'on vécue ...

Je suis aussi très intéressée par le mémoire ... et comme j'aime les histoires vraies, ça me plairait que tu racontes des anecdotes de ta vie dans le "monde " d'un croque-mort. La théorie, c'est bien, la réalité, c'est mieux Wink
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:02

Je suis heureux de voir sur notre Forum des personnes intéressées et intéressantes Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mort de Louis-Vincent Thomas   La Mort de Louis-Vincent Thomas Icon_minitime

La Mort de Louis-Vincent Thomas
Page 1 sur 1