pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: La charte de qualité de l'entrepreneur de pompes funèbres Jeu 17 Jan - 17:20 | |
| Charte de qualité de l'entrepreneur de pompes funèbres(source officielle belge)Les 10 engagements de l'entrepreneur en pompes funèbres à l'égard de la famille :
- Soutien
- Accompagnement
- Intégrité
- Proximité
- Discrétion
- Dynamisme
- Disponibilité
- Satisfaction
- Contact humain
- Transparence des prix
L'EPF se distingue par sa manière personnelle de procéder, son style et sa souplesse d'esprit, ses activités allant de pair avec un professionnalisme confirmé.
L'EPF adopte une position de conseiller indépendant et fiable; il sert de source d'informations et renvoie si nécessaire à d'autres instances compétentes.
L'EPF fait preuve d'une conscience professionnelle reposant sur des relations loyales et tolérantes avec la famille et les proches, de même que sur un respect sincère de toute confession et de toute conviction. Il respectera les coutumes et les pratiques locales auxquelles la famille ou les proches souhaitent se conformer. Il respectera leur liberté de choix et veillera à ce qu'elle leur soit garantie.
L'EPF fera preuve de souplesse en fixant les rendez-vous pour visiter la chambre mortuaire; sur ce point, il s'engage à rencontrer les souhaits de la famille ou du (des) proche(s).
L'EPF reconnaît que chaque famille a droit à des informations ponctuelles, correctes et précises quant aux frais qu'occasionneront les obsèques. A cette fin, il tient un tarif précis et détaillé à la disposition de sa clientèle.
L'EPF est tenu d'assurer des obsèques représentatives et de bonne tenue. Sur ce plan, il sera guidé par la fiabilité et l'intégrité dans ses tâches. Il imposera également cette fiabilité et cette intégrité au personnel prenant part aux obsèques.
L'EPF cultive un respect inaltérable à l'égard de la confidentialité. Il utilisera avec respect et retenue tous les renseignements concernant le défunt, la famille et les proches. Il n'abusera jamais de la confiance placée en lui. Le secret professionnel est d'ordre public.
L'EPF est attentif aux besoins de la famille et/ou du (des) proche(s) tant lors de la phase d'informations que lors des obsèques et de la phase qui les suit. Il fournira au commanditaire les informations nécessaires et l'assistera par ses conseils et par ses actes.
L'EPF veille à ce que l'accompagnement des obsèques et du (des) proche(s) soit confié autant que possible à la même personne. Il accorde son organisation selon ce postulat.
S'il s'avère cependant que l'accompagnement doit être repris par une autre personne, l'EPF veille à ce que la transition s'opère soigneusement et que la famille et/ou le proche soient informés clairement de cette modification.
L'EPF s'efforcera en permanence de perfectionner ses connaissances professionnelles, au besoin en suivant des formations spécialisées.
L'EPF doit tenir un dossier par obsèques.
En essence, celui-ci se compose du double de tous les documents utiles (par exemple, avis mortuaire, faire-part de décès, acte de décès, facture, etc.) afin de pouvoir fournir une réponse aux demandes de renseignements émanant des proches, d'organismes publics, ainsi que d'EAB en cas de réclamation ou de contestation.
L'EPF observera strictement la présente CHARTE DE QUALITE, de même que toutes les lois, tous les arrêtés et toutes les règles concernant la profession, tant sur le plan national qu'international.
L'EPF considère la présente CHARTE DE QUALITE comme un postulat et une directive dans l'exercice de sa profession.
L'EPF déclare observer la présente CHARTE DE QUALITE en vue de faire partie de la fédération nationale des entrepreneurs de pompes funèbres de Belgique.
L'EPF apposera sur sa vitrine un autocollant stipulant qu'il fait partie de cette fédération. | |
|