Il faut savoir que moi je ne suis que vacataire pour l'instant c'est à dire que je travaille a la demande.
Généralement on commence par un tour d'horizon du travail a faire , lieu de cérémoie, horaires, cimetière, ou crématorium.
Ensuite la mise en bière :
Le corps du défun est soit en case réfrigérée ou en salon. Le cercueil est prêt, agrémenté avec soins d'un capiton tissu d'une couleur douce ( champagne, bleu, mauve, rose, blanc).
On dépose le corps délicatement dans son cercueil, la tête bien posée sur l'oreillé moelleux, une couverture de la couleur du capiton recouvre le défun jusqu'à la poitrine, elle sera pliée en biais pour ne pas recouvrir le visage de cette personne qui est maintenant prête a être présentée a ses proches. Moment parfois difficile pour la famille, mais généralement celle-ci est soulagé de voir le défun appaisé.
Il est temps pour eux de se reucueillir une dernière fois avant.....
La fermeture du cercueil:
Le maître de cérémonie entre dans le salon et préviens la famille que nous allons fermer.
Il les invite a faire un dernier geste puis nous entrons, le couvercle en mains, les vis prêts.
Le cerceuil se ferme, les proches laissent s'épencher une larme, pendant que nous vissons délicatement le cercueil, un de nous pose les caches vis.
Il est maintenant l'heure de la levée du corps.
La famille rejoint les voitures pour se diriger vers l'église.
Le cercueil est déposé dans le caisson hermétique du corbillard, les fleurs qui l'accompagnent sont déposées sur le catafalque. Une équipe de 4 porteur et 1 maître de cérémonie prennent place dans le véhicule.
La cérémonie:
Le corbillard s'arrête devant l'église, les porteurs disposent dans l'église, les fleurs et plaques, mettent place les traiteaux à l'extérieur et à l'intérieur, puis se place à l'arrière du véhicule. Le maître de cérémonie s'occupe de la famille et les fais s'approcher.
On sort le cerceuil et le pose sur les traiteaux à l'extérieur. Le prêtre accueil l'assemblée.
Les porteurs saisissent les poignées comptent jusqu'à 3 et lèvent le cercueil. Puis, doucement,le cercueil sur l'épaule, le cotège funèbre pénètre dans l'église.
Arrivé devant l'autel, le défun est placé sur les traiteaux, la gerbe de la famille est disposée sur le cercueil, les autres sur le sol autour afin d'avoir l'impréssion que le défun est porté par les fleurs. Certains opérateurs entourerons le cercueil avec une jupe de velour.
Chacun à sa poignée, une inclinaisons brève sur le cercueil, puis le personnel sort pour laisser se dérouler la cérémonie religieuse.
...45minutes d'attentes...
La cérémonie religeuse est terminée, les porteur entre deux par deux dans l'église, sortent les articles funéraires, qui rejoignent le corbillard.
Chacun rejoint sa poignée, on prend le cercueil , fait demi-tour, épaule, puis sort de l'église d'un pas lent comme à l'entrée.
Le corps est remis dans le véhicule.
A suivre... le cimetière:
Arrivés devant la sépulture, les fleurs sont disposées autour de la tombe
le cercueil est posé au dessus de la sépulture la gerbe de la famille toujours posée dessus.
Le maître de cérémonie demande le silence a l'assemblée, afin de se remémorer un instant tout particulier vécu avec le défun.
Ensuite un texte est lu, une musique douce s'élève tandis que l'assemblée passe une dernière fois devant le cercueil pour le toucher ou déposer une rose rouge ou blanche.
Le cercueil est pour finir déposé dans la sépulture devant la famille si elle le souhaite.
La tombe est ensuite refermée, puis un monument viendra honnorer le défun.
Les articles sont redéposés sur la tombe.
Les funérailles sont maintenant terminées, le personnel repart vers le funérarium et généralement, pour ma part, la jounée est terminée.
Voilà une journée détaillée d'un porteur.
j' éspère avoir répondu a votre attente.