je continue ici les trucs encyclopédiques...
petites réflexions d'hier entre autres....quelle peut bien être la signification des mots, et surtout leur étymologie ?? (j'ai un vieux larousse de "nonante-trois" sous la main... qui me guide) je sais, ça sert pas à grand chose, mais j'aime bien savoir ce que disent en vrai les mots que j'utilise...
corbillard : (un peu après corbeau et un peu avant corde
)
de
corbillat, voiture faisant le service de Paris à Corbeil ; voiture dans laquelle on transporte les morts.
là ! ça m'intrigue, j'ai cherché Corbeil (corbeil essonne ?) dans les noms propres, mais mis à part l'église St Spire qui est aujourd'hui une cathédrale je ne vois pas le rapport...
quelqu'un a une idée ?? parce que ça pourrait être intéressant de savoir pourquoi on appelle un corbillard, corbillard.. !
cadavre : du latin
cadaver ; corps d'un homme ou d'un animal mort.
macabre : qui a trait à la mort, funèbre, sinistre.
sinistre : du latin
sinister -- gauche ; de mauvaise augure, qui présage le malheur. qui fait naître l'effroi, sombre, inquiétant. triste.
funèbre : du latin
funus, funeris -- funérailles. relatif aux funérailles, qui évoque la mort ; qui inspire un sentiment de tristesse
funérailles : bas latin
funeralia ; Cérémonie solennelle en l'honneur d'un mort ; obsèques.
obsèques : du latin
obsequiae, de
obsequi -- suivre ; cérémonie des funérailles.
funérarium : lieu, salle où se réunit avant les obsèques la famille d'une personne décédée ; athanée.
athanée : funérarium (!)
cimetierre : du latin
coemeterium -- lieu de repos mot grec ; lieu où l'on enterre les morts.
tombe : du grec
tumbos -- tumulus ; endroit où un mort est enterré, fosse recouverte d'une dalle de pierre, de marbre, etc.
tombeau : monument élevé sur la tombe d'un mort (c'est pas une redondance ça que le dico fait ? une tombe c'est toujours une tombe d'un mort non ??).
mausolée : de Mausole, nom propre ; monument funéraire de grandes dimensions, à l'architecture somptueuse.
Mausole : c'était le roi de Carie dont wikipedia parle en ces termes :
- Citation :
- Mort sans postérité, il est surtout connu par le tombeau érigé à son intention par Artémise II, sa sœur et veuve : le Mausolée d'Halicarnasse qui fut une des Sept Merveilles du Monde. Les architectes Satyrus et Pythis et les sculpteurs Scopas, Léocharès, Bryaxis et Timothée, terminèrent le travail après la mort d'Artémise, certains d'entre eux ne travaillant, on l'a dit, que pour le renom qu'ils en acquéraient. Le terme de mausolée a fini par être utilisé de façon générique pour n'importe quel tombeau imposant. Son site et quelques vestiges sont toujours visibles dans la ville turque de Bodrum.
le Mausolée d'Halicarnasse : C'était la cinquième des sept merveilles du monde. Le monument était admiré dès l'Antiquité pour ses dimensions et sa décoration
et pour terminer aujourd'hui, une image d'Artémisia qui s'apprête à boire les cendres de son frère et mari Mausole !!