The Corpse Drivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Encyclopédie sur la mort

4 participants
AuteurMessage
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
*heartsless_witch*

Encyclopédie sur la mort Empty
MessageSujet: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:28

voilà un ptit lien que je n'ai pas encore trop visité mais qui peut être intéressant...

http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Accueil/fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffinrock.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:42

SU-PER !

Je vais lire cela assidument ! Wink
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:06

Ca m'a l'air tout simplement génial ! Merci... J'irai lire le contenu en prenant le temps.
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
*heartsless_witch*

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMar 26 Aoû - 19:00

je continue ici les trucs encyclopédiques...

petites réflexions d'hier entre autres....quelle peut bien être la signification des mots, et surtout leur étymologie ?? (j'ai un vieux larousse de "nonante-trois" sous la main... qui me guide) je sais, ça sert pas à grand chose, mais j'aime bien savoir ce que disent en vrai les mots que j'utilise...

corbillard : (un peu après corbeau et un peu avant corde Encyclopédie sur la mort 65598 )
de corbillat, voiture faisant le service de Paris à Corbeil ; voiture dans laquelle on transporte les morts.

là ! ça m'intrigue, j'ai cherché Corbeil (corbeil essonne ?) dans les noms propres, mais mis à part l'église St Spire qui est aujourd'hui une cathédrale je ne vois pas le rapport... scratch quelqu'un a une idée ?? parce que ça pourrait être intéressant de savoir pourquoi on appelle un corbillard, corbillard.. !

cadavre : du latin cadaver ; corps d'un homme ou d'un animal mort.

macabre : qui a trait à la mort, funèbre, sinistre.

sinistre :
du latin sinister -- gauche ; de mauvaise augure, qui présage le malheur. qui fait naître l'effroi, sombre, inquiétant. triste.

funèbre : du latin funus, funeris -- funérailles. relatif aux funérailles, qui évoque la mort ; qui inspire un sentiment de tristesse

funérailles : bas latin funeralia ; Cérémonie solennelle en l'honneur d'un mort ; obsèques.

obsèques : du latin obsequiae, de obsequi -- suivre ; cérémonie des funérailles.

funérarium : lieu, salle où se réunit avant les obsèques la famille d'une personne décédée ; athanée.

athanée : funérarium (!)

cimetierre : du latin coemeterium -- lieu de repos mot grec ; lieu où l'on enterre les morts.

tombe : du grec tumbos -- tumulus ; endroit où un mort est enterré, fosse recouverte d'une dalle de pierre, de marbre, etc.

tombeau : monument élevé sur la tombe d'un mort (c'est pas une redondance ça que le dico fait ? une tombe c'est toujours une tombe d'un mort non ??).

mausolée : de Mausole, nom propre ; monument funéraire de grandes dimensions, à l'architecture somptueuse.

Mausole : c'était le roi de Carie dont wikipedia parle en ces termes :
Citation :
Mort sans postérité, il est surtout connu par le tombeau érigé à son intention par Artémise II, sa sœur et veuve : le Mausolée d'Halicarnasse qui fut une des Sept Merveilles du Monde. Les architectes Satyrus et Pythis et les sculpteurs Scopas, Léocharès, Bryaxis et Timothée, terminèrent le travail après la mort d'Artémise, certains d'entre eux ne travaillant, on l'a dit, que pour le renom qu'ils en acquéraient. Le terme de mausolée a fini par être utilisé de façon générique pour n'importe quel tombeau imposant. Son site et quelques vestiges sont toujours visibles dans la ville turque de Bodrum.

le Mausolée d'Halicarnasse : C'était la cinquième des sept merveilles du monde. Le monument était admiré dès l'Antiquité pour ses dimensions et sa décoration

Encyclopédie sur la mort Mausol10

et pour terminer aujourd'hui, une image d'Artémisia qui s'apprête à boire les cendres de son frère et mari Mausole !!
Encyclopédie sur la mort Artemi10
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 27 Aoû - 3:12

*heartsless_witch* a écrit:

corbillard : (un peu après corbeau et un peu avant corde Encyclopédie sur la mort 65598 )
de corbillat, voiture faisant le service de Paris à Corbeil ; voiture dans laquelle on transporte les morts.

là ! ça m'intrigue, j'ai cherché Corbeil (corbeil essonne ?) dans les noms propres, mais mis à part l'église St Spire qui est aujourd'hui une cathédrale je ne vois pas le rapport... scratch quelqu'un a une idée ?? parce que ça pourrait être intéressant de savoir pourquoi on appelle un corbillard, corbillard.. !

corb(e)ill(e)a(pa)r(is)

c était en fait en phonétique. Very Happy
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
*heartsless_witch*

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:25

scratch

pourquoi pas... mais alors, il y avait un grand cimetierre à corbeille ? corbeille c'est de l'autre côté de la seine (comme pour les egyptiens ? t'as vu david, je suis les réponses que tu donnes sur d'autres messages Encyclopédie sur la mort 620400 ) ou tu sais pourquoi paris et corbeille ???
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:46

je l ai su mais je l ai oublié! Encyclopédie sur la mort 197904 je tacherais d apporter la rép bientot!! Encyclopédie sur la mort 303115
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:24

*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
*heartsless_witch*

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:57

évidemment ! j'ai regardé plein de mots sur wikipedia, mais pas corbillard...quelle nouille !

merci david ! allez je fais un copier coller ici de ce qu'ils écrivent :

Citation :
Étymologie du mot corbillard :

Au Moyen Âge, Paris dépendait pour son ravitaillement en céréales, vin, bois et matériaux de construction de plusieurs ports dont celui de Corbeil-Essonnes. Le transport s'effectuait dans des bateaux à fond plat nommés de par leur provenance « Corbeillards» . Durant l'épidémie de peste, ces bateaux servirent à évacuer les morts de la capitale et leur nom fut déformé par les parisiens en « Corbillard », terme repris ensuite par tous les locuteurs du français.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:01

Alors là je dis Encyclopédie sur la mort 745902 Encyclopédie sur la mort 745902 !
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encyclopédie sur la mort   Encyclopédie sur la mort Icon_minitime

Encyclopédie sur la mort
Page 1 sur 1