The Corpse Drivers Club de Corbillards - Hearse Club - |
|
| législation des véhicules de collection, en France | |
| | Auteur | Message |
---|
*heartsless_witch* Porteur
Nombre de messages : 744 Age : 42 Localisation : Bordeaux-France Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 8:16 | |
| - Le Fantôme de Canterville a écrit:
- petit détail, à compter du 1ier janvier 2009 il ne sera plus nécessaire de remplir les bons de circulations hors des département limitrophes au département d'immatriculation, comme c'était le cas pour tous les véhicules de collection.
Question qui m'interpelle en lisant ton message le fantôme... ça veut dire qu'actuellement, si tu as un véhicule de collection en France, tu n'as théoriquement que le droit de rouler dans ton département, sinon il faut faire des papiers spéciaux ? PS: Admin, il y a moyen que tu fasses une nouvelle section genre "législation" où on peut mettre ce message ainsi que celui des droits et passe-droits pour rouler en corbillard ? | |
| | | the-last-prophecy Urne funéraire
Nombre de messages : 74 Localisation : Longwy 54 france Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 18:42 | |
| bonsoir , effectivement , je m explique : je suis titulaire d une carte grise " collection" pour ma lincoln continental 62 , et j ai effectivement un carnet de route qui va avec , c est a dire 1 : je peux circuler avec mon vh ds mon departement ( 54 ) ainsi que ds les departement limitrophe 55 , 57 , 08
2 : si je decide d aller , on va dire allez a lyon par ex , la je dois prendre mon ptit carnet et je dois envoyer un excemplaire a la prefecture de chaque departement que je vais traversé , et oui c est comme ca .
3 : avec une carte grise collection , je n es theoriquement pas le droit de prendre mon vh , pour mes deplacement de travail , c est juste pour la promenade
4 : le seul point qui pourrais etre inté a avoir une carte grise collection , c est que l on ne va plus au control technique , perso je ne pense pas que c est rendre service , car pour les gens qui n entrave rien en meca c est qd meme bien de savoir se qu il y a a faire sur sa voiture
5 pour finir a compté du moi de janvier de l année qui vient il n y aura plus de carnet , on pourra donc librement rouler ou on veux qd on veux , mais tjrs pas pour les deplacements de travail
A savoir on peu revenir a une caarte grise dite normal a tout moment qd on est en carte collection | |
| | | Phantom Fossoyeur
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 18:53 | |
| Bonjour Hearthless, En effet, en théorie, jusqu'au 31 décembre 2008, lors d'un trajet par la route avec un véhicule en carte grise de collection française, il est requis d'envoyer à l'avance aux préfectures traversées un bordereau de circulation avec les jours où tu traverses ces départements (il faut demander le carnet à souches à la FFVE), sauf dans le département d'immatriculation du véhicule + les départements limitrophes. Dans le cas de la Gironde (33), il n'est donc pas nécessaire de remplir de délacaration pour la Gironde (33), les Landes (40), le Lot et Garonne (47), la Dordogne (24), la Charente (16) et la Charente Maritime (17). Si tu voyages à l'étranger, tu n'as pas de déclaration à faire non plus (mais il est conseillé d'en parler alors à ton assurance, suivant le pays traversé, ne serait-ce que pour vérifier la validité de ton assurance). Mais pour cette formalité de déclaration de circulation en carte grise collection, tu n'auras plus aucun soucis à te faire à compter du 1ier janvier 2009 ! | |
| | | german Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2594 Age : 41 Localisation : Evans City Cemetery Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 19:00 | |
| et bien qu elle bordel chez vous piouff | |
| | | Phantom Fossoyeur
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 19:02 | |
| "4 : le seul point qui pourrais etre inté a avoir une carte grise collection , c est que l on ne va plus au control technique , perso je ne pense pas que c est rendre service , car pour les gens qui n entrave rien en meca c est qd meme bien de savoir se qu il y a a faire sur sa voiture
A savoir on peu revenir a une caarte grise dite normal a tout moment qd on est en carte collection"
Je suis désolé de te contredire, the-last-prophecy, sur ces deux points.
- A compter du 1ier janvier 2009, en France, les contrôles techniques redeviendront obligatoires pour les véhicules de collection mais tous les 5 ans. - Il est possible de passer de CG normale à CG collection à tout moment si le véhicule a + de 25 ans jusqu'au 31 décembre 2008, + de 30 ans à partir du 1ier janvier 2009). Mais attention, il est quasiment impossible de passer de carte grise collection en carte grise normale, à part quelques exceptions où les préfectures ont vraiment été indulgentes, en tout cas, il ne faut mieux pas y compter !
Cordialement, Lancelot | |
| | | *heartsless_witch* Porteur
Nombre de messages : 744 Age : 42 Localisation : Bordeaux-France Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 19:25 | |
| merci pour vos réponses ! ça veut dire que (jusqu'à la fin de l'année en tout cas) il fallait toujours savoir où on se rend et quand ????!!!! ça me semble absolument incroyable. en tout cas merci pour vos explications ! j'en reste bien surprise, que de complications, c'est presque des assignations à résidence... je trouve ça assez fou ! en fait, le statut de véhicule de collection sert à quoi à la base ? il protège de quelque chose ? ou pourquoi il existe ? | |
| | | german Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2594 Age : 41 Localisation : Evans City Cemetery Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 20:20 | |
| mais tien vous avez pas un projet avec ida d avenie proffesionel avec harold? si oui en cg collection c est kapoute non? | |
| | | Phantom Fossoyeur
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 20:35 | |
| Ah la petite sorcière... c'est tout une histoire en fait. Au début du mouvement "voitures anciennes", à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix (septante pour les belges et les suisses qui semblent loin d'être minoritaires sur le forum, mes respects...), on ne collectionnait essentiellement que des voitures d'avant la Seconde Guerre mondiale. Et beaucoup de ces autos avaient perdu leurs papiers du fait de la Guerre, ou alors avaient été remises remises en circulation avec des cartes grises erronnées. En fait, la carte grise de collection a été créée par la Fédération Française des Véhicules d'époques pour pouvoir remettre en circulation ces véhicules qui n'avaient plus de papiers et pour préserver le droit de rouler en voiture ancienne. Ce combat est d'ailleurs un combat permanent encore aujourd'hui. En contrepartie, il avait été négocié à l'époque que ces "vieux tacots" devraient faire une déclaration de circulation au delà des départements limitrophes, c'est-à-dire quasiment jamais. On avait cru à l'époque que ce serait sans incidence. Mais voilà, le temps a passé, bien vite. Le nombre total de véhicules en France a triplé, puis quadruplé depuis les années 70 et il y a maintenant de plus en plus de "voitures anciennes récentes", comme par exemple un corbillard de 1978 qui aura pratiquement l'âge minimum en 2009 pour prétendre au titre de "véhicule de collection". L'état des routes a beaucoup changé et même avec des véhicules très anciens, il est beaucoup plus facile de rouler et de faire des longues distances donc ces déclarations de circulations, qui sans être des restrictions en soi, devenaient de plus en plus lourdes. C'est donc pourquoi elles vont être supprimées. En pratique, la carte grise de collection présente des avantages aujourd'hui: - pour faire circuler des poids lourds de collection (ils ne passent plus les mines mais ils n'ont pas le droit de transporter des marchandises), - pour faire circuler des véhicules sans papiers (beaucoup de vieilles motos d'ailleurs), moyennant toutefois une attestation prenant en compte la responsabilité du vendeur, - certains véhicules importés des US ou d'autres pays, compliqués à remettre en carte grise normale française, et c'est le cas qui t'intéresse apparemment. Voilà pour ne pas plus t'embrouiller je propose que ce soit tout pour ce soir... à plus Lancelot | |
| | | *heartsless_witch* Porteur
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France Mer 10 Sep - 21:44 | |
| que de savoirs ! merci.... c'est bien de comprendre un peu les pourquoi des choses.... ça fait bien plaisir. et pour te répondre german, effectivement on compte plus ou moins utiliser harold à des fins professionnelles, donc effectivement dans ce cas la CG de collection n'est pas pour nous. mais comme c'est plus ou moins... on ne sait pas vraiment non plus encore exactement comment on va faire... donc autant se renseigner ! merci encore pour les réponses | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: législation des véhicules de collection, en France | |
| |
| | | | législation des véhicules de collection, en France | |
|