| Que pensez-vous des cercueils en carton ? | |
|
+8dansud DROUIN laurent lassois Roblotcop Georges Braissant david Admin olivierlambert 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivierlambert
| Sujet: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 7 Avr - 10:33 | |
| Bonjour à tous,
Je suis journaliste indépendant, je fais des recherches sur l'arrivée des cercueils en carton en France. En tant que professionnels ou passionnés du funéraire, que pensez-vous de ces cercueils ?
Toutes vos remarques et tous vos témoignages sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Olivier | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 7 Avr - 12:16 | |
| Bonjour, le sujet a été légèrement ( et dans les deux sens du terme ) abordé ici : https://thecorpsedrivers.1fr1.net/le-monde-funeraire-f14/des-morts-en-ces-jardins-t1432.htmpour ma part, je suis partagé entre la tradition ( et le côté patrimonial de nos rites funéraires ) et la modernité. Mais quelle modernité ? Faut-il vraiment se laisser mettre en terre dans ces cercueils low cost ? Autant je m'oppose aux dé"rives des grands groupes impersonnels et aux tarifs outranciers, autant la solution de l'hyper-léger sous ouvert d'écologie ne me parait pas tout à fait honnête : un cercueil pour les riches et un cercueil pour les pauvres ? on pollue moins en mettant en terre autant de matériaux qu'avec un cercueil en bois ? Nos ancêtres nous ont laissé des solutions écologiques : les enterrements se faisaient au Moyen Age dans un simple suaire, ouvert ou non au niveau du visage. | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 7 Avr - 12:33 | |
| bonjour,
et bien voila je pense que tout est dit dans le topic.
Effet mode ou effet environemental, cela ne peut pas marcher.
N'oublions pas que le pompe funebre fourni un service mais également un bien, et une grande part de ses revenus revient grace au cercueil. Aller justifier le prix d un cercueil en carton??
Et les points négatifs pour le client ne manquent de toutes façons pas :
Outre ce fait, si il s agit d un effet mode, l idée de mettre un membre de sa famille dans un cerceil en papier, me laisse perplexe!! Meme les écologiques.
Point de vue solidité, en cas de concession pleine terre, imaginez le résultat!!En caveau, avec l humidité, vous allez le réouvrire l année suivante et le corps serra apparent!! En cas d incinération, le corps aura imbibé le cercueil avant la crémation, ca va etre joli!! Surtout point de vue des odeurs!!
Bref c est amusant mais restons sérieux! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 7 Avr - 14:05 | |
| Surement encore un truc d'ecolo ca ^^
Moi je pense qu'il faut laisser libre chois soit au défunt de son vivant ou a ceux qui reste aprés son décès quoi que je crois que l'on ne peut même pas faire ce que l'ont veut vraiment.
Cela dit je ne pense pas que ce genre de cercueil soit un jour imposé. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 7 Avr - 17:32 | |
| je viens d'en discuter avec un ami : il ne voit pas d'objection à l'utilisation d'un cercueil en carton mais a quelques réticences sur la durabilité du matériau. De plus le carton n'est pas un matériau noble et il a peur que cela choque dans une église. le côté " matériaux de récup' " est l'objet de bonne blagues ( cercueil en palettes, cercueil en papier... ) D'un autre côté, il accepte a contre cœur en disant " il faut bien être enterré dans quelque chose " ou " ce sera peu être la norme dans 50 ans " mais ne voit pas le réel intérêt écologique de la chose, tant donné que la carton devra de toute façon être traité. | |
|
| |
Georges Braissant
Nombre de messages : 4 Age : 77 Localisation : St. Martin en Bresse Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Dim 23 Aoû - 14:05 | |
| - Admin a écrit:
- je viens d'en discuter avec un ami :
il ne voit pas d'objection à l'utilisation d'un cercueil en carton mais a quelques réticences sur la durabilité du matériau. De plus le carton n'est pas un matériau noble et il a peur que cela choque dans une église. le côté " matériaux de récup' " est l'objet de bonne blagues ( cercueil en palettes, cercueil en papier... ) D'un autre côté, il accepte a contre cœur en disant " il faut bien être enterré dans quelque chose " ou " ce sera peu être la norme dans 50 ans " mais ne voit pas le réel intérêt écologique de la chose, tant donné que la carton devra de toute façon être traité. Veuillez visiter mon site http://euro-iris.lejdd.frCordialement / G. Braissant | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Dim 23 Aoû - 18:30 | |
| - Georges Braissant a écrit:
- Admin a écrit:
- je viens d'en discuter avec un ami :
il ne voit pas d'objection à l'utilisation d'un cercueil en carton mais a quelques réticences sur la durabilité du matériau. De plus le carton n'est pas un matériau noble et il a peur que cela choque dans une église. le côté " matériaux de récup' " est l'objet de bonne blagues ( cercueil en palettes, cercueil en papier... ) D'un autre côté, il accepte a contre cœur en disant " il faut bien être enterré dans quelque chose " ou " ce sera peu être la norme dans 50 ans " mais ne voit pas le réel intérêt écologique de la chose, tant donné que la carton devra de toute façon être traité. Veuillez visiter mon site http://euro-iris.lejdd.fr
Cordialement / G. Braissant De bon billets ! Finalement c'est assez déprimant tout cela. il est naturel que la question du coût se pose, beaucoup moins que l'alternative trouvée soit un affaissement de la qualité des produits. Je trouve que le problème est pris dans le mauvais sens. Le plus grave est qu'aux yeux de tous cela semble tout à fait normal, avec en plus, une couche d'argument écologiques fallacieux ( cela a déjà été évoqué, si on veut être enterré dignement, écologiquement, et pas cher on choisis la solution de nos ancêtres, avec un linceul et en pleine terre. ). _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 8:22 | |
| avec la crémation le bénéfice des pompes funèbres est en parfaite dégringolade, le seul bénef a dégager réside dans le cercueil. Comme c est parti la, les pompes funèbres future serront une branche des société de recyclage! Soyons clair, en quoi du bois enterré pollue t il??? Le carton n apporte que des désagréments mis a part le prix moins cher, mais à coté de ça vous ne pourrez pas le laisser en funérarium ni à domicile ni à l église, ni au funé du crématorium,et aucun pf voudra à chaque fois qu il y a "un petit probleme"intervenir. | |
|
| |
Georges Braissant
Nombre de messages : 4 Age : 77 Localisation : St. Martin en Bresse Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 12:34 | |
| - david a écrit:
- avec la crémation le bénéfice des pompes funèbres est en parfaite dégringolade, le seul bénef a dégager réside dans le cercueil.
Comme c est parti la, les pompes funèbres future serront une branche des société de recyclage! Soyons clair, en quoi du bois enterré pollue t il??? Le carton n apporte que des désagréments mis a part le prix moins cher, mais à coté de ça vous ne pourrez pas le laisser en funérarium ni à domicile ni à l église, ni au funé du crématorium,et aucun pf voudra à chaque fois qu il y a "un petit probleme"intervenir. REPONSE de G. Braissant Vous ne connaissez pas le produit le fait que vous avancez des propos qui ne tiennent pas "la route". A vrai dire il s'agit d'un cercueil pour l'inhumation et la crémation en fibres végétales (voir les composants) homologué. Munis d'un bac de rétention ( le cercueil en bois n'en a pas) pour contenir les acides aminés lors de la présentation du défunt en funérarium ou à l'église. A bon entendeur | |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 12:50 | |
| le prix des fibres vegetales avec leur bac????
Petite précisions, chez nous TOUS les cercueils sont pourvus de "bac" pour les écoulements.
Un cercueil en fibres" pollue donc moins que du bois....on va aller loin la sur ce chemin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 13:06 | |
| | |
|
| |
Georges Braissant
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 14:48 | |
| - david a écrit:
- le prix des fibres vegetales avec leur bac????
Petite précisions, chez nous TOUS les cercueils sont pourvus de "bac" pour les écoulements.
Un cercueil en fibres" pollue donc moins que du bois....on va aller loin la sur ce chemin... Suite Le cercueil en bois dégage du monoxyde de carbone et du monoxyde de dioxine à la crémation...de plus il met en péril la santé...vous avez de quoi à acheter des morts en grande quantité avec ce procédé... au prix de 6000 € minimum l'unité. Bravo | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
Nombre de messages : 404 Age : 50 Localisation : Avignon, Vaucluse, PACA, France Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 16:32 | |
| en ce qui concerne la cote d azur, une seule société à Antibes assure la fourniture de ce type de cercueil... les arguments engagés concernent la faible pollution puisque les cercueils en carton ne sont pas recouverts de vernis notamment, que ce soit en inhumation ou crémation. Le prix aussi est un argument de vente. Mais à titre personnel je n aime pas la présentation de ces cercueils, que ce soit à la réception de l' "objet" ou lors de la présentation du défunt. Les encoches destinées à le refermer et la présentation générale me font penser à un emballage de menu XL de chez Mac Donald.... | |
|
| |
Georges Braissant
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 17:19 | |
| - Roblotcop a écrit:
- en ce qui concerne la cote d azur, une seule société à Antibes assure la fourniture de ce type de cercueil... les arguments engagés concernent la faible pollution puisque les cercueils en carton ne sont pas recouverts de vernis notamment, que ce soit en inhumation ou crémation. Le prix aussi est un argument de vente. Mais à titre personnel je n aime pas la présentation de ces cercueils, que ce soit à la réception de l' "objet" ou lors de la présentation du défunt. Les encoches destinées à le refermer et la présentation générale me font penser à un emballage de menu XL de chez Mac Donald....
REPONSE de G. Braissant Vous êtes très mal informé, il est évident que vous ne connaissez pas le produit et les impératifs qui sont exigés de la pat du Ministère de la Santé ainsi que du Développement Durable. Vos propos sont transmis aux mass-média et média de l'hexagone Cordialement | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 17:26 | |
| S'il en reçoit et qu'il travaille avec ce type de cercueils, comment pourrait-il être " mal informé " ? - Citation :
- Vos propos sont transmis aux mass-média et média de l'hexagone
C'est à dire ? part le biais de ce forum, libre et ouvert à tous, ou part une citation dans un autre forum j'espère... Je ne voit pas ce qu'il y a de mal à donner son avis, inutile de laisser des commentaires étranges. _________________ | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Lun 24 Aoû - 19:58 | |
| en plus, j'ai beau chercher dans le forum, je ne vois aucune présentation de ce mossieur... a part 4 messages et 62 balais... bizarre. david, | |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 25 Aoû - 10:27 | |
| Puisque apparament monsieur ne parle que pour la créma,
petit rappel, les cercueils pour la créma si ils ont du vernis, c est du vernis à base d eau, et les créma sont filtrés.
6000€ l unité de quoi??????
C est tellement interessant de bruler de la fibre ( car le bois ou mdf est tellement dangereux,(attention à nos cheminées l hiver))qu en on voit ce qui a dedans qui brule et ce que ça produit, c est vraiment hypocrite.
Non Lassois monsieur se présente pas il a juste un lien et de la on doit comprendre, que ces "choses", c est lui qui les produit apparament. Et bien si cela marche pour lui( il a tellement un grand coeur pour la nature c est tout à fait à son honneur) tant mieux. Maintenant si ça marche vrmt et que son affaire marche, faudra acheter une voiture électrique, parceque si vous achetez un classe M par exemple , vous parrerez pour un gros con. | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
Nombre de messages : 404 Age : 50 Localisation : Avignon, Vaucluse, PACA, France Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 25 Aoû - 12:16 | |
| @ Georges Bressand: vous pouvez bien me citer dans toutes les publications de France et de Navarre, franchement je ne vois pas ce qui peut etre "exploité" dans ce que j ai dit. J'ai seulement relaté que seule une société de PF D'antibes propose ici ce genre de cercueil, ils ont d ailleurs présenté "leur" produit à travers un article dans le Nice-Matin il y a deux ou trois mois. Je vous invite à lire cet article et à y découvrir les arguments avancés pour vanter ce cercueil à leurs familles en deuil. A force de surfer sur la vague écolo, on y arrive même dans les pompes funèbres. Je n'ai rien contre, d ailleurs je râle souvent "pour rire" (jaune) contre l'abattage massif d'arbres pour produire des boites dans lesquelles on va pourrir... Certains pays utilisent comme évoqué plus haut de simples linceuls et inhument en pleine terre. Je me tairai sur l argument économique de la chose, je sais que comme un restaurant fait du chiffre sur les boissons, les pompes funèbres relèvent leur chiffre par les "accessoires". Mais même si je ne suis qu'employé de pompes funèbres, et non décideur ou entrepreneur, je me vois contraint et contrarié de vous préciser, monsieur Bressand, que j'ai passé l'âge des leçons de maintien, et que vos "menaces" concernant mes propos ne donneraient pas suite à un procès en diffamation. Néanmoins cordialement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 25 Aoû - 13:32 | |
| On ne lui à jamais demandé de venir participer à un forum, sur lequel se cotoient passionnés, employés, directeurs et collectionneurs surlequel chaqun est libre de donné son avis sur la question. Maintenant, si cela ne lui va pas il peut toujours continuer à vendre ses caisses dans son village. C est quand meme incensé d'avoir une aussi petite tolérence. En se mettant à sa place ça ne doit pas être facile d'être critiqué car il a certainement mis du temps et des moyens pour le faire. Mais ne dites pas que vous faites ça pour l écologie, vous cherchez juste à ouvrir de nouvelles perspectives pour vous en mettre plein les poches et encore moins menaçé des membres qui n ont pas la meme vision que vous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 25 Aoû - 14:00 | |
| Pour terminer, le monde des pompes funèbres est tres dur, de plus en plus dur. Dans un premier temps lutter contre les traditions, c est ce heurter à un mur. Il faut y travailler tous les jour pour voir comment les gens réagissent. Les mentalités et moyens diffèrent non pas d un pays à l autre mais d un village à l autre. Des cercueils à 3000€ sont proposés et ne sont pas encore assez cher pour certains, d'autres préfereront chargés les fleurs dans leur voiture pour éviter les frais d un char à fleurs. Certains enterrement sont relativement bon marché avec un cercueil correct, une jolie messe le tout transporté dans un Cadillac hors de prix d autres enterrent des célèbrités dans des camionnette appelé corbillard dans des cercueil en sapin le tout pour une somme astronomique. Cela ne se discute pas. Les pf le savent, la crémation prend une part prépondérente, les revenus vennaient essentiellement su prix des cercueil. Pour la crémation ceux le plus souvent utilisés sont moins chèrs. Mais si des cercueils écologique revennaient (je dis re car Monsieur n est pas le premier a avoir l idée évidemment) et s imposeraient, il ne représenteraient qu une toute petite part du marché, car les gens ce qu ils veulent c est sauver la planète, mais aller proposer comme derniere demeure à des parents qui ont perdu leur enfant ils s en fouteront, ils voudront du beau du solide tous ce qu il pourront et avec leurs moyens...mais de la pompe!!
Et comme ce monsieur n a pas l air plus au courant que ça un cercueil service crémations tapons environs 1300€, ok, mais combien pensez vous que les pf devraient vendrent un cercueil en fibres dont le prix d achat serrait certainement plus cher qu un cercueil en mdf??
Ce n est pas le premier à essayer et ça n a jamais marcher, ce n est pas pour rien. Et encore une fois lorsque l on voit ce que le corps pollue et est censé être filtré dans les créma, du sapin ou de la fibre...ca va vraiment changer quelque chose. | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 25 Aoû - 17:18 | |
| AMEN! voici une réponse digne et pleine de bon sens... Et dans tout ça, où est l instigateur de ce débat, le journaleux amateur? j aimerais bien savoir s il est content des passions engendrées par le sujet qu il a initié... | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mar 25 Aoû - 18:56 | |
| c'est peut etre une seule et meme personne ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Mer 26 Aoû - 1:43 | |
| encore un peu et je fais un carton moi! | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Sam 29 Aoû - 5:27 | |
| je viens de prendre le temps d aller sur le lien fourni par notre "ami" bressand... je pensais trouver un site d information, en fait il s agit d un blog, où chaque article apparemment rédigé par une personne identique (euro iris 1) renvoie en sa fin à une adresse à Nimes, AB crémation, ou un truc dans le genre, comme si cette société était le remède miracle aux tabous, aux difficultés rencontrées, aux contrats obsèques, aux prix trop élevés, en bref, la solution idéale pour un monde de l'au-delà meilleur. Ces textes comportent quelques références de prétendus articles ou journalistes (de l' AFP???) Que du pipeau ces articles, pour une seule chose: fourguer ses cercueils en cartons dont je ne critique pas pas la qualité ( j ai l esprit ouvert et tolérant, monsieur bressand, moi) mais la façon qu' "on" a eu de nous présenter et asséner les arguments écologiques et économiques. En fait ce lien est de la pure pub, déclamée sur tous les tons. Rien d' "officiel" donc, hormis un rappel de la réglementation sur les cercueils en France, pour en arriver à consulter la fameuse société Nimoise où de surcroit les familles peuvent organiser "elles-même" leurs funérailles. Comme si ailleurs on ne tenait pas compte des choix des familles... Moi à ce genre de comportement prosélyte intolérant et agressif je dis | |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? Sam 29 Aoû - 10:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez-vous des cercueils en carton ? | |
| |
|
| |
| Que pensez-vous des cercueils en carton ? | |
|