Salut les philicorboliens...
Voilà bien longtemps que je n'avais mis les phalanges sur le forum... mais je reviens tout de même avec mon corbillard que j'aurais donc sorti d'un embaumement fatal en le déterrant de sa poussière grisante d'oubli...
Le jour de la sortie de grange, il y a déjà un an et demi, il y avait encore loin de la coupe aux lèvres. Des kilos de poussière de marbre mais aussi une mécanique inopérante, des freins grippés, une image de désolation sur cette ligne pourtant baroque et majestueuse de l'engin destiné aux enterrements de luxe...
Dépose des tambours de roue avec un arrache spécial... des tambours en 14 pouces pour des roues de 20 pouces tout de même... Les pneus devront êtres rempacés un à un. Ils n'étaient que peu usés mais trop secs et trop craquelés.
Les garnitures de frein sont encore presque neuves et heureusement, pas de fuite de liquide à l'intérieur, donc elles seront conservées.
Je passe à la réfection du circuit de freinage... Les cylindres de roue, le maître-cylindre, seront remis à neuf avec des pièces neuves et en suivant scrupuleusement la documentation d'époque, qui m'évitera bien des pièges...
Après une remise en état de l'allumage (jeu de rupteurs, faisceau et connecteurs neufs, bougies et bobine neufs), il faudra remplacer la membrane de la pompe à essence et les durits d'essence, afin que tout résiste à la nouvelle essence.
Puis ce sera un nettoyage du carburateur, un bon réglage des culbuteurs
De longues heures seront nécessaires à traiter et repeindre entièrement le dessous du véhicule (fort heureusement, il n'y avait pas corrosion perforante mais il était temps). Les sièges en cuir seront traités pour préserver leur patine, La tenture principale du catafalque sera décousue, le tissus laineux noir remplacé et chaque décoration, chaque étoile d'origine sera recousue à l'identique...
Il faudra polisher entièrement cinq fois la peinture avant de la faire revenir à peu près correctement, mais comme c'est une peinture cellulosique d'origine, l'entretien est bien sûr délicat. Je choissi de la conserver, car cela donne plus d'authenticité au véhicule.
Ensuite, chaque pièce chromée sera polie, cuivrée, repolie, nickelée, encore repolie, puis chromée.
J'ai fort heureusement pu trouver un des rares chromeurs qui respecte le procédé d'origine et le résultat est plutôt satisfaisant après remontage...
Enfin, récemment, à l'occasion d'un rassemblement annuel de véhicules anciens à Uriage, près de Grenoble, (pour vous qui êtes particulièrement branchés américaines sur ce forum, je vous ai photographié une magnifique Chrysler Imperial de 1958, bon d'accord ce n'est pas un break mais bon, c'est vraiment peu courant en France dans cet état...)
Malgré la réticence des organisateurs coincés de cette grande expo de 700 véhicules de collections de toutes sortes, nous arrivons en force avec des amis, mon vieux car décapotable de 1946, le corbillard de 1952 et nous passons tout de même l'entrée...
Puis nous improvisons un show... qui ne surprendrait ni le Hearse Club, ni les Corpse drivers... mais qui sera une innovation totale à cet endroit de la planète.
Vous avez en effet reconnu un authentique cercueil américain en tôle qui vient tout droit des US, de Batesville... Veuves, croque mort et... La Grande Faucheuse, tout le monde est là pour vous servir!
Des musiciens s'approcheront mêm spontanément pour jouer une musique funèbre...
Le succès sera total et toute la journée, la foule se précipitera autour des croque-mort... l'herbe autour était presque arrachée, tant elle avait été piétinée !
Ainsi donc, je ressors lentement du temps et du passé, au même rythme que mon véhicule qui reprend donc vie depuis le printemps... Il semble désormais bien vivant, en arrivant à près de 500km parcourus depuis que je m'efforce de redonner vie à cet engin...
Pour la petite histoire, il compte désormais 57 années pour...
... 6666 kilomètres parcourus la nuit dernière !!!!!!
à bientôt
Le Fantôme de Canterville