| toutes mes condoléances | |
|
+4Hypnose11 Admin david pierretombale11 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
krone Urne funéraire
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Sam 24 Avr - 12:35 | |
| Je suis assez d'accord avec ce que dit Pierretombale11 - Admin a écrit:
- En effet, j'ai déjà raconté une expérience, surtout une , lors d'une demande d'embauche dans une maison de pompes funèbres sous franchise d'une grande enseigne aussi et dont le gérant après avoir été dans un premier temps agréablement surpris que l'on puisse s'intéresser à ce milieu , a radicalement changé d'avis quand il a compris que je ne collectionnait pas les corbillards miniatures mais les vrais. Cette expérience m'a pas mal refroidit et déçu de ces grandes enseignes qui font de la mort un business "sans âme".
Je n'ai jamais compris cette méfiance envers une personne volontaire... Tu me sembles être d'une naïveté touchante ! Comme si c'était une nouveauté que l'originalité, la différence, soient mal accueillis. Dans le secteur, c'est encore pire qu'ailleurs, on se méfie beaucoup des gens qui ne sont pas passe-partout, à cause de tous les tordus ou pervers qui ont envie de s'approcher de ce milieu pour diverses raisons (jouir de voir des familles en deuil ou autres). Donc tu as tout intérêt à jouer le "mec de base" durant tes entretiens ! - Admin a écrit:
- Dis moi, ressent-tu vraiment, au travers de ta clientèle, une demande d'austérité, voir de confidentialité de la cérémonie de la part de la clientèle ?
Ne penses tu pas qu'il y a, imposé par ces groupes pour des raisons économiques, des "funérailles-types ", standardisées et économiquement profitables au détriment du cérémoniel et du spirituel ? ( on ne parle pas ici de profit, il est normal de réaliser des bénéfices, de faire des économies d'échelles.. mais plus de la perte de traditions funéraires ). Si il y a perte, est-elle le fait des clients, qui ne se soucient plus de la Mort part ignorance ou par aveuglement ( la mort viendrait rompre cruellement un cycle que l'on croirait éternel.. ) ou de grands groupes qui gèrent ce secteur en raisonnant en économistes ? Non je ne crois pas, c'est plutôt la demande qui crée l'offre. Je ne crois pas qu'une cérémonie standardisée fasse gagner plus d'argent qu'une personnalisée de tout façon. Mais avec la mort escamotée de notre société moderne, l'athéisme très fort que l'on rencontre en France, on s'oriente de plus en plus souvent vers une absence de cérémonie dès qu'il n'y a plus de passage à l'église. Les gens ne pensent pas à l'importance crucial de ce temps dans le vécu du deuil. Ne rien dire, c'est "laisser partir la personne comme un chien" et c'est sur le moment que les gens s'en aperçoivent. Le pire c'est au crématorium, où le cercueil passe alors limite du corbillard directement sur le tapis du crématorium, dans le feu. Les cérémonies personnalisées ont leur rôle dans le vécu du deuil. Je suis contre le fait que ce soit les pompes funèbres qui fassent la cérémonie, d'après moi, c'est à la famille de concevoir et de réfléchir à leur propre cérémonie. Ce n'est que comme cela qu'elle aura du sens pour eux. Pourquoi pas guider et offrir des conseils à la famille pour cette cérémonie ? Mais que cela s'arrête là. Les américains ont tout compris avec leurs cérémonies, par forcément religieuses, où tout le monde dit ou lit un texte sur des moments de vie avec la personne. Mais la prise en charge de la mort est TELLEMENT différente là bas que ce n'est même pas comparable ! - Admin a écrit:
- Pour donner un exemple concret, penses-tu, comme il m'a été dit devant une photo de mon Cadillac, qu'il serait impossible aujourd'hui de proposer des funérailles dans des véhicules de ce type en France ( pas forcément ceux là, mais en plus modernes ) car les gens veulent des corbillards " passe partout " ? est-ce vraiment un souhait ou le fait d'un manque de choix ?
Oui, ça va avec ce que je décrivais ci-dessus : la mort escamotée. Le but étant de dissimuler la mort, de manière à faire semblant qu'il n'y ait pas de mort. Mettre les morts ailleurs qu'au domicile, faire mourir ailleurs qu'au domicile, faire disparaître le corps dans le feu, transporter le corps de manière à ce qu'il soit dissimulé et que personne ne sache qu'il y ait un corps dans le véhicule. On trouve encore des corbillards qui ont une allure différente, mais ça reste discret : léger dessin floral sur la vitre par exemple.
Dernière édition par krone le Sam 24 Avr - 15:51, édité 3 fois | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Sam 24 Avr - 14:33 | |
| la Krone n a pas tort Admin, que tu sois interessé par le milieu c est une chose, mais raconter ce genre de passion dans un entretien BOF BOF. On voit défiler tout un tas de personnes et il faut reconnaitre que dans certains cas ce n est pas une passion mais un détraquage de l esprit. Notemment des pseudo gothique et autres. Pour ce qui est du reste je partage assez le parler de Pierrretombale. | |
|
| |
pierretombale11 Urne funéraire
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Sam 24 Avr - 21:58 | |
| - krone a écrit:
- Je suis contre le fait que ce soit les pompes funèbres qui fassent la cérémonie, d'après moi, c'est à la famille de concevoir et de réfléchir à leur propre cérémonie. Ce n'est que comme cela qu'elle aura du sens pour eux. Pourquoi pas guider et offrir des conseils à la famille pour cette cérémonie ? Mais que cela s'arrête là.
Tout à fait d'accord avec toi, mais bien souvent les gens ne savent pas trop quoi dire quand le maitre de cérémonie demande si qqn a un petit mot à dire sur la personne. Ca arrive aussi que la famille prépare un texte mais ne veuille pas le lire et préfère que le maitre de cérémonie le lise, ça na pas le même impact, c'est impersonnel. C'est pas faute de vouloir bien faire mais ne connaissant pas le défunt, il n'est pas évident de raconter sa vie. Pour la question du corbillard, beaucoup de pompes funèbres on des fourgons assez banal de couleur banale (gris ou bleu). Dans ma société, le véhicule cérémonial est un fourgon master avec de grande vitre latérale, de couleur violet avec 2 bandes couleur or et on a reçu pas mal de critique et moquerie mais on voulait se faire connaitre. Voilà une ptite photo de l'équipe et du corbillard. [img] [/img] | |
|
| |
krone Urne funéraire
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Sam 24 Avr - 22:10 | |
| Il est chouette ! Qui vous a fait des critiques ? Les familles ? | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Sam 24 Avr - 22:14 | |
| - krone a écrit:
- Il est chouette ! Qui vous a fait des critiques ? Les familles ?
Certaines famille au début trouvé ça bizarre, on a acheté ce corbillard en 1999 et au début c'était trop nouveau mais les plus grande critique vienne des confrères. Maintenant les gens connaissent et aiment ce corbillard et ne peuvent pas nous confondre avec un autre pompes. | |
|
| |
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Sam 24 Avr - 23:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Dim 25 Avr - 9:44 | |
| Magnifique corbillard, en france y'as quelques pompes avec des limousines comme celle là. Dis moi, ce genre de corbillard est reservé qu'a un certain type de cérémonie ou tout le monde a ça, même les familles les moins aisées. Quand vous faites une cérémonie, vu que c'est un 2 places (3 avec celle du mort ) vous avez un autre véhicule qui suit non? L'aventage avec nos fourgonnette corbi, c'est qu'il y a bcp de place pour le rangement, style la caisse à outils pour refermer les caveau, l'emplacement pour la table à signature etc... | |
|
| |
krone Urne funéraire
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Dim 25 Avr - 11:59 | |
| - david a écrit:
- La Belgique s'inspire clairement pour les corbis sur les USA. Ce qui devient tendance c'est les leds stromboscopique, drapeaux funeral sur les dernieres générations de Cadillac.
C'est marrant ça ! Tu as des photos pour illustrer cela ? | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Dim 25 Avr - 17:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Dim 25 Avr - 17:09 | |
| - pierretombale11 a écrit:
- Magnifique corbillard, en france y'as quelques pompes avec des limousines comme celle là.
Dis moi, ce genre de corbillard est reservé qu'a un certain type de cérémonie ou tout le monde a ça, même les familles les moins aisées.
Quand vous faites une cérémonie, vu que c'est un 2 places (3 avec celle du mort ) vous avez un autre véhicule qui suit non?
L'aventage avec nos fourgonnette corbi, c'est qu'il y a bcp de place pour le rangement, style la caisse à outils pour refermer les caveau, l'emplacement pour la table à signature etc... le truc c est que la plupart des pompes funèbres ne s occupent pas des cimetieres en Belgique. C'est aux fossoyeurs de prendrent le corps des qu on arrive au cimetiere, et ils soccupent du reste. Donc pas besoin de materiel. Il nous faut un second véhicule( en général fourgon de transfert) lorsqu il s agit de recuperer les mortuaires à domicile. | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Dim 25 Avr - 17:22 | |
| A ok, en france à l'époque c'etait comme sa aussi, les pompes funèbres ne s'occuper pas des cimetières mais maintenant c'est nous qui faisons tous, de la déclaration de Dc jusqu'a l'inhumation et fermeture du caveau.
Sinon c'est vrai que sa ressemble bcp aux enteremments américains avec les fleurs accroché sur le coter du corbi. | |
|
| |
krone Urne funéraire
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Dim 25 Avr - 20:23 | |
| C'est un peu bizarre ce que tu dis, car il ne me semble pas que les pompes funèbres s'occupent d'inhumer en France ! C'est vrai que la plupart de "mes" corps vont dans des cimetières parisiens qui ont leurs propres employés du cimetière, mais parfois j'en ai qui vont en banlieue ou en province et je n'ai vraiment jamais entendu qu'ils inhumaient, et encore moins qu'ils fermaient les caveaux ! Je m'en vais aller enquêter un peu plus en profondeur | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Dim 25 Avr - 21:45 | |
| pour ce qui est des fleurs cela dépend un peu de la région. Sinon il y a des galleries sur les toit(et tjs des barres sur les cotés) | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Lun 26 Avr - 21:33 | |
| - krone a écrit:
- C'est un peu bizarre ce que tu dis, car il ne me semble pas que les pompes funèbres s'occupent d'inhumer en France ! C'est vrai que la plupart de "mes" corps vont dans des cimetières parisiens qui ont leurs propres employés du cimetière, mais parfois j'en ai qui vont en banlieue ou en province et je n'ai vraiment jamais entendu qu'ils inhumaient, et encore moins qu'ils fermaient les caveaux ! Je m'en vais aller enquêter un peu plus en profondeur
Ben tu peux te renseigner mais de nos jours dans les cimetières il ni a plus de fosoyeur depuis longtemps juste un gardien dans les grande villes, dans certain petit village ce sont les gens du village qui portent et inhument mais sinon en france tout le boulot revient aux pompes funèbres. J'y tavaille dedans depuis 12 ans donc je sais de quoi je parle, et mm a paris ce sont des pompes privé ou pompes municipale qui ouvre le caveau, receptionne et inhume. | |
|
| |
Roblotcop Fossoyeur
Nombre de messages : 404 Age : 50 Localisation : Avignon, Vaucluse, PACA, France Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 27 Avr - 10:04 | |
| bien dit Pierre Tombale, pareil pour moi qui bosse depuis dix ans dans le milieu; ça se passe comme ça partout où je suis passé. | |
|
| |
cerbere Urne funéraire
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 16:24 | |
| Je poste ici car certains passages m'ont fait bondir de mon siège.
La signature d'un devis est interdit en domicile, de même que l'établissement seule d'un devis sans bon de comande pour régler les funérailles.
Le seul dîplome a ce jour dans le funéraire est le Dîplome National de Thanatopraxie. Pour toutes autres professions (assistant funéraire, chef d'entreprise, ...) du milieux du funéraire seule une simple formation est demandée.
L'habilitation n'a rien à voir avec une personne ne nom propre. L'habilitation est donnée à une entreprise pour chaque tâche (transport avant mise en bière par exemple...)
Pour l'ouverture et la fermeture de caveaux, celà dépend si la société de pompes funébre fait également marbrerie. Si oui (voir habilitation) ce sont également ces salariés qui font l'ouverture fermeture, si non l'acte est sous traitée à des marbriers ou aux employés de cimetières si ils effectuent ces taches. Dans ce cas l'acte est noté en tiers dans le devis et passe obligatoirement en débours.
J'espère avoir été clair. | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 17:31 | |
| - cerbere a écrit:
- L'habilitation n'a rien à voir avec une personne ne nom propre. L'habilitation est donnée à une entreprise pour chaque tâche (transport avant mise en bière par exemple...)
Pour l'ouverture et la fermeture de caveaux, celà dépend si la société de pompes funébre fait également marbrerie. Si oui (voir habilitation) ce sont également ces salariés qui font l'ouverture fermeture, si non l'acte est sous traitée à des marbriers ou aux employés de cimetières si ils effectuent ces taches. Dans ce cas l'acte est noté en tiers dans le devis et passe obligatoirement en débours.
J'espère avoir été clair. Faux l'ami, la société a une habilitation et chaque salarié à aussi une habilitation suite à la formation. il y a 6 niveau dans cette formation, parceque une personne qui ouvre les caveaux et inhume ne peut recevoir une famille, remplir un devis ou gerer une chambre funéraire. Pour ouvrir les caveaux il ne faut pas obligatoirement être marbrier, je ne suis pas marbrier et j'ouvre des caveaux, je fais des creusement de fosse etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 17:41 | |
| aaah ca que j'aimerais participer.....bon cerbere et pierretombale11 parlent du systeme français donc je ne fais que suivre avec attention Entre parenthèse, nous, nous établissons un devis et une avance, devis en 2 exemplaires(famille/entreprise)mais on le fait quelques fois signer chez des personnes (par exemple corps au domicile, personne ne sachant pas se déplacer....) La facture arrive quelques semeines après funérailles.
Dernière édition par david le Mar 3 Aoû - 17:54, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 17:48 | |
| Oui c'est bien pour la législation française et je précise les différent niveaux:
Professions du funéraire pour lesquelles une formation funéraire de niveau 1 à 6 est obligatoire :
Niveau 1 : Porteurs, chauffeurs de véhicules funéraires, fossoyeurs, agents de crématoria ou / et chambres funéraires. Niveau 2 : Maîtres de cérémonies, ordonnateurs ou monteurs de convois. Niveau 3 : Hôtesses, téléphonistes, vendeurs ou vendeuses. Niveau 4 : Assistants funéraires, conseillers funéraires ou régleurs. Niveau 5 : Directeurs ou chefs d'agences, d'établissements, de succursales, ou de bureaux. Niveau 6 : Responsables de chambres funéraires, bureaux, PDG de SA, présidents d'associations, membres de directoires, gérants de sociétés, directeurs de régies municipales.
Pour être habilité à pratiquer, il faut avoir fait une formation, (art. R 2223.42 à R 2223.47 CGCT) | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 17:54 | |
| je vais le redire ici cerbere tu peux tu un peu te présenter en quelques mots (tu dis ce que tu veux dire évidemment) de cette manière tous pourraient savoir qui est qui (je suis une sorte de sous sous admin par moment, quand le VRAI admin, se coince la main dans le capot de l'Imperial, fait ses courses au cora, et oublie de payer son forfait net ) | |
|
| |
cerbere Urne funéraire
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 20:08 | |
| L'habilitation funéraire est délivrée par la préfecture de ton département à la société qui t'emploi. Quand tu effectue ta formation, l'organisme de formation te délivre une attestation de formation et uniquement une attestation.
Pour la marbrerie, je trouve bizarre qu'une société qui investie pour ouvrir elle même ces caveaux et creuser des fosses (achat ou location de mini pelle, de chèvre, ...) ne pose ni de caveaux ni de tombe, surtout qu'a l'heure actuelle tout arrive prêt à poser, et d'autant plus chez un Roki.
David. La signature de devis et du bon de commande est interdite en France. L'etat considére que celà s'apparente à du démarchage a domicile. Tu doit faire signer ces deux papiers aux munimum dans tes bureaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 20:40 | |
| - cerbere a écrit:
- Pour la marbrerie, je trouve bizarre qu'une société qui investie pour ouvrir elle même ces caveaux et creuser des fosses (achat ou location de mini pelle, de chèvre, ...) ne pose ni de caveaux ni de tombe, surtout qu'a l'heure actuelle tout arrive prêt à poser, et d'autant plus chez un Roki.
David. La signature de devis et du bon de commande est interdite en France. L'etat considére que celà s'apparente à du démarchage a domicile. Tu doit faire signer ces deux papiers aux munimum dans tes bureaux. Pour ouvrir un caveau il te faut quoi, parceque dans la plupart des cas un burin plas et un marteau suffit, si c'est une tombale avec des rouleaux et des bastin de bois sur chandelle sa va tout seul et les trous y'a bcp de cimetière ou la mini pelle ne passe pas, donc sa se fait a la main et quand y'a possibilité de mini pelle on sous traite. Et c'est vrai que sa arrive souvent de faire signé le bon de commande chez la famille, parceque dans le deuil elles n'ont pas envie de se déplacer ou prefere etre avec la personne disparut. Et pour l'habilitation on est d'accord, la société est habilité pour 6 ans renouvellable sous presentation de l'attestation de formation de chaque employé, ainsi qu'un extrait de casier pour le gérant, du Kbis et voir si la société est a jour de toutes les taxes due. | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 20:49 | |
| bizzare pour le devis (bien que si ça se trouve c est interdit chez nous aussi) mais bon c est tout de meme la famille qui nous contact afin qu on s'occupe d'eux. Ce n'est pas comme si on fesait du porte à porte pour vendre des contrats. | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 20:59 | |
| - david a écrit:
- bizzare pour le devis (bien que si ça se trouve c est interdit chez nous aussi) mais bon c est tout de meme la famille qui nous contact afin qu on s'occupe d'eux. Ce n'est pas comme si on fesait du porte à porte pour vendre des contrats.
Tout a fait d'accord, on est pas là a faire du porte a porte "bonjour y'as qqn de mort ici, vous voulez un ptit contrat obsèques au cas ou" | |
|
| |
| Sujet: Re: toutes mes condoléances Mar 3 Aoû - 21:56 | |
| dans ce cas ci c'est meme pas encore ça C est plutot "oulala ca sent la mort ici, on passait par hasard, on s en occupe? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: toutes mes condoléances | |
| |
|
| |
| toutes mes condoléances | |
|