Nous en parlions dans la présentation d'un nouveau membre, c'est l'occasion de faire un petit résumé sur ce type de véhicule du convoi funéraire.
La " flower car " ( en français " voiture fleur ", terme difficilement traduisible en français, ce qui révèle les origines outre-atlantiques du concept et surtout une utilisation quasi inexistante sur le vieux continent, donc une absence de mot pour le définir) désigne un véhicule conçu pour transporter les fleurs pour le défunt dans le convoi funéraire. Un corbillard suit le convoi avec le cercueil. Une variante consiste aussi en le transporte du cercueil sous les compositions florales, comme sur la photo ci-dessus.
Elles sont construites sur les même bases que les corbillards mais ressemble à un pick-up, avec une benne faite en acier inoxydable ( pour le transport des fleurs ) et éventuellement une capote pour recouvrir le tout.
La tradition voulait qu'une voiture de tourisme transporte les fleurs pour le défunt lorsque le corbillard affecté au transport du cercueil étaient plein.
On ne sait pas bien qui ni comment les premières flower cars furent construites, mais ce fut dans les années 30 que les premières furent mises en circulation. Les premières furent des véhicules de type " Chicago " : étirées et ouvertes.
Silver-Knightstown ( ci _dessus ) fut un des premiers constructeurs. La base était un coupe ou un coupé cabriolet dont on a conservé l'arrête du toit, puis ouvert l'arrière, et on met une capote pour recouvrir le tout.
Nous avons des preuves que Meteor et eureka ont construit des flower cars sur châssis Cadillac et LaSalle en 1937, mais c'est l'entreprise Henney qui, en 1938, fitles flower-cars les plus populaires et pratiques.
La henney était différente des premières FC ( Flower Car ) car il a fermé le compartiment arrière avec un pont ( une table ) pour poser les fleurs dessus. Ce pont pouvait être monté et descendu afin de mieu épouser le nombre et la taille des compositions transportées. En position maximal, on pouvait mettre en cercueil dessous.
L'équipement standart comprenait :
- une porte arrière pour un chargement plus aisé
- des rouleaux à l'arrière
- les charnières latérales de la porte arrière étaient en option
- une petite porte à l'avant ( derrière la banquette conducteur ) pour accéder au plateau arrière
Ce style "Henney" fit mouche dans ce secteur et les concurrents se sont empressés de suivre l'exemple.
il y a eut 2 types de véhicules coupés à empattement long : Est et Ouest ( ou style Chicago où le style ouest était le plus fréquent).
- Chicago style : un large plateau arrière sans pont ( table ) recouvert par une bache pouvant être fixée aux 4 coins du plateau. Il y a aussi la porte arrière ou le hayon, sur lequel on peut souvent trouver une pair de rouleau pour aider au chargement.
Rien sur le sol du plateau arrière, mais des bandes antidérapantes, pas de rouleaux. Cette voiture peut être utilisée pour un transport de cercueil à ciel ouvert ou sous la capote qui doit généralement être levée pour permettre l'accès à la porte arrière.
- Le type " Est " n'était pas inconnu a Chicago, et des publicités ventaient d'ailleurs les mérites de ce type de voitures. CE type de flower car est plus polyvalent : il peut être utilisé comme voiture de service ou comme un corbillard. elle étaient habituellement livrées avec un pont fixe, lequel fut souvent rehaussé par de l'acier inoxydable et des chromes et fut souvent appelé " corbillard floral* "
Ces voitures acquièrent une certaine valeur en collection. souvent des véhicules récent de marque Cadillac, ces véhicules commencent seulement à intéresser les amateurs, du fait de leur relative jeunesse pour la plupart ( trop jeune ou trop vieux pour certains ).
Assez rares, elles sont quasi-inexistantes sur le sol européen, et encore assez rares aux USA.
Pour un import en France, si le véhicule est construit sur un châssis commercial Cadillac, il ne devrait pas il y a voir de problèmes d'immatriculation en collection ( ou ancêtre belge ).
Sources :
-
http://www.coachbuilt.com/pro/professional.htm ( eng )
- Wikipedia.com
Traduction : The Corpse Drivers.
illustration : Legacydiecast.com
* : " florar coach ", littéralement " entraîneur floral ".