| Le modèle 1959. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 15:10 | |
| On a coutume dire que " l'exception confirme la règle ". C'est en effet le cas pour les modèles 1959. Les corbillards sont, en règle générale, bien mal vus par nos contemporains : objets de suspicion, de peu, de colère parfois , ils n'emportent que très rarement l'enthousiasme, hors des rassemblements, et des rendez-vous entre initiés et amateurs. La plupart du temps d'ailleurs, quand vous croisez une personne au volant de votre corbillard, si celle-ci trouve en elle le courage de vous parler, et que si, par hasard elle trouve le véhicule enthousiasmant, c'est souvent pare que ce n'est pas elle qui le conduit. En effet, beaucoup trouvent original de rouler dans un corbillard, mais peu de ces même personnes oseraient faire de même. Mais revenons au sujet, encore que, nous n'en sommes pas très loin : il y a une catégorie de corbillard qui fait exception à cette règle : le modèle 1959. On rencontre parfois, comme ça, des véhicules qui font l'unanimité parmi la population et parmi les collectionneurs de véhicules dans leur grande hétérogénéité. Aujourd'hui, ce sont les Dodge charger, les Mustangs, les Corvettes qui semblent objet de toutes les convoitises, mais certains modèles traversent les générations, et les affinités. Telle est la Cadillac 1959, véritable objet de culte outre atlantique et Graal européen. Cette voiture est la quintessence du rêve américain, et ainsi est devenue un des véhicules les plus recherchés d'entre tous. Naturellement, tous les modèles Cadillac estampillées " 1959" font l'objet d'un culte. C'est le cas du corbillard 1959. en effet, celui-ci est l'objet d'un véritable culte sur la surface du globe, que celui-ci fait oublier le fait que ce soit un corbillard. alors que l'on est habitué à ce que les corbillards soient traités avec presque du mépris, ici il n'en est rien. Bien que souffrant encore d'une large différence de valeur par rapport au must des Cadillac 1959 ( où un exemplaire coupé peut atteindre plus de 100.000 dollars ! ) les modèles de corbillards 1959 ont vu leur côte augmenter ces dernières années en même temps que l'attrait soudain qui leur est porté. il y a encore quelques années, on les laisser volontiers pourrir dans une case, ou dans le fond d'un jardin, bien caché derrière les arbres, pour que les voisins ne puissent pas voir qu'un corbillard entachait la vue sur le mur de brique derrière.. Aujourd'hui, loi de l'offre et de la demande oblige, le moindre exemplaire rouillé vaut une fortune. je me suis servi pour cet article d'une petite annonce d'un membre de la NHAA ( National Hearse and Ambulance Association ) qui vend son corbillards 1959 à regrets. Il faut avouer que c'est un véhicule magnifique, mais qui devient inaccessible. alors qu'un exemplaire comme celui ci partirait, si la côte n'avait pas flambé, dans les 10.000 dollars au maximum, celui-ci a été vendu 27.000 dollars ( soit 17.000€ ) dans un état correct. Encore, ce n'est pas u prix exorbitant par rapport à ce que l'on peut croiser dans les petites annonces US ou les prix demandés grimpent jusque 50.000 dollars parfois ! il s'agit ici d'un modèle " limousine " ou " full window ", c'est à dire qu'il n'y a pas de barres landau. L'intérieur est magnifique : Pourquoi est-il si populaire ? -Tout d'abord, un effet d'offre et de demande : les corbillards, déjà peu nombreux, ne sont pas souvent bien conservées. Les 1959 se comptent sur les doigts de la main, et se vendent au compte goutte sur Ebay, l'offre étant inférieur à la demande, les prix s'envolent. -il y a pire, l'effet " fashion ". En effet, ce modèle est le type de véhicule utilisé dans de nombreux films, dont le plus connu est " ghostbusters " dont l'équipe effectue ses tournées en ambulance Miller meteor reconvertie. De ce fait, la logique commerciale joue à plein son absurdité : un même modèle est côté différemment selon que ce soit un Miller-Meteor, ou un Superior ! Bien sûr, cela ne joue jamais en notre faveur, car le côte reste tout de même aspirée vers les sommets. En bon état, ils étalent au grand jour toute la beauté de leur ligne et la majesté de leur présence... Ici, un modèle landau, baptisé " Morgana ". Mais qu'on se rassure, il en existe en Europe, rares et chers certes, mais ils existent. De plus, on peut toujours tomber outre-altantique ou sur le vieux continent sur une bonne affaire : si l'on sait souder, on peut toujours trouver un modèle rare à restaurer, à des prix allant de 1500 dollars à 5000 dollars. Bien que cela ne devienne plus que rare... La même folie s'empare des modèles miniatures, plus abordables, mais souvent en rupture de stock sur les sites spécialisés... | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 16:28 | |
| C'est vrai que quand le cinéma s'empare de véhicules qui deviennent célèbres les prix flambent ! Il faut avouer que c'est un modèle exceptionnellement beau aussi. Vu son âge il n'en reste pas des masses non plus... enfin tu développes ça mieux que moi plus haut.
Je tiens à souligner un point : l'importation du véhicule en europe. il faut faire attention à une chose. En tout cas c'est le cas pour la belgique mais je suis à peu près certain que ça nous touche tous ici... Si vous importez un corbillard Cadillac ou autre (vrai corbi carrossé) des USA à ici vous risquez de ne jamais savoir l'immatriculer. En effet, les numéros de chassis sont modifiés lors de la transforation des véhicules. Ainsi donc un numéro de chassis de corbi cadillac n'a rien à voir avec le numéro de chassis d'une cadillac "classique". Question homologation on oublie carrément. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 16:36 | |
| Je ne serais pas aussi péremptoire que toi Pscy. il y a une N° de transformation mais celui ci n'influe pas sur le N° de châssis Cadillac fournit avec le châssis commercial, à mon avis. J'explique mon cas :
Pour avoir une CG en France, il faut passer par la FFVE ( Fédération des Véhicules d'Epoque ). Celle ci ne prend en compte que le N° de châssis et regarde, si les information inscrites sur la CG sont conformes au numéro de châssis. Or, pour le Cadillac 76, ça n'a pas posé de "gros" problèmes, hormis le fait que le véhicule avait été importé sous le nom de l'entreprise propriétaire de Miller-Meteor, à savoir Wayne. Mais ils l'ont même repassé en mention " Cadillac" car le numéro de châssis est un numéro Cadillac : "6Z90" = Cadillc - châssis commercial - 1976 ) Voilà pour mon cas.
Alors en effet, les numéros de châssis sont différents d'un Cadillac classique, mais sont répertoriés quand même dans la catégorie des utilitaires. | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 16:51 | |
| Oui mais ton véhicule à été répertorié en europe en 1976... Enfin je répète ce que m'avait affirmé le boss de chez Bob American Car qui faisait beaucoup d'import-export d'us cars avec les militaires du shape en face de son garage. Je m'étais renseigné à l'époque pour importer un corbi des usa, et il m'avait répondu ce que j'explique plus haut. Il y a peut-être moyen, mais personnellement, je ne prendrais pas le risque vu le budget que ça représente | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 16:56 | |
| - pscy a écrit:
- Oui mais ton véhicule à été répertorié en europe en 1976... Enfin je répète ce que m'avait affirmé le boss de chez Bob American Car qui faisait beaucoup d'import-export d'us cars avec les militaires du shape en face de son garage. Je m'étais renseigné à l'époque pour importer un corbi des usa, et il m'avait répondu ce que j'explique plus haut. Il y a peut-être moyen, mais personnellement, je ne prendrais pas le risque vu le budget que ça représente
Alors je vois ce que tu veux dire : il faut que le véhicule corresponde à un type mine réceptionné en France ( je vais parler pour la France ) SAUF, en France, pour les véhicules ayant 25 révolus ! En effet, en France la CGC - Carte Grise de collection, permet l'immatriculation d'un véhicule âgé d'au moins 25 ans ( peut être 30 ans si la nouvelle loi passe en 2009 ) sans avoir à passer par les services de l'homologation ! c'est pour cela que la Buick Par Avenue ne pouvait être immatriculée, mais en attendant quelques années, elle pourra Au fait, elle est où cette Buick, F. ne l'as jamais récupérée ? | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 17:03 | |
| Non jamais, elle a du être vendu aux enchères je suppose. Voici d'autres photos du Cadillac Hearse 1959. La première photo est sans conteste ma préférée !!!! Un petit souvenirs dont Admin parle plus haut, ECTO-1 de Ghostbusters A vos mouchoirs... Légèrement customisé : | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| |
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 17:56 | |
| faut dire que c'est pas facile en ville - heures de pointes... | |
|
| |
*heartsless_witch* Porteur
Nombre de messages : 744 Age : 42 Localisation : Bordeaux-France Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 2 Avr - 22:35 | |
| pouahhh, c'est vrai qu'il est vraiment MAGNIFIQUE ce corbi là !! | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Lun 21 Avr - 10:26 | |
| | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Lun 21 Avr - 10:32 | |
| J'aime beaucoup la manière dont a été carrossé le premier de ta série. | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| |
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Lun 21 Avr - 11:02 | |
| | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Dim 18 Mai - 20:48 | |
| | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mer 28 Mai - 22:24 | |
| | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Dim 1 Juin - 20:51 | |
| | |
|
| |
pscy Thanatopracteur
Nombre de messages : 3291 Age : 50 Localisation : Namur - Belgique Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Sam 14 Juin - 6:15 | |
| Y'en a qui se font plaisir là | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mar 29 Juil - 12:13 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Mar 29 Juil - 13:55 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Dim 19 Oct - 8:39 | |
| | |
|
| |
german Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2594 Age : 41 Localisation : Evans City Cemetery Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Dim 19 Oct - 11:35 | |
| je connaissais c est video et le klxon vient bien d une autre carcase parce que aparalment il n y aurais pas d embulance avec des suicide doors | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Dim 19 Oct - 18:09 | |
| elle est aussi belle dans son jus que restaurée! pas de suicide doors car civiere danc ambulance,....et gyro! (gyro américain dont je suis sur a 99,99% que ça plairait a german!!) | |
|
| |
german Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2594 Age : 41 Localisation : Evans City Cemetery Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Dim 19 Oct - 20:38 | |
| le gyro pas plus que sa david | |
|
| |
Phantom Fossoyeur
Nombre de messages : 244 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le modèle 1959. Dim 19 Oct - 20:44 | |
| - david a écrit:
en veux tu, en voila... Sans vouloir semer le désordre, ces deux corbillards là (ci dessus) ne sont pas des modèles 1959. En l'occurence ce sont des modèle 1960, très beaux aussi mais moins aboutis esthétiquement que le célèbre modèle 1959, sans les doubles feux arrières en forme de fusée. Ci dessous l'arrière d'un modèle 1959: Ci dessus, l'arrière d'un modèle de 1960. Le pavillon n'a presque pas changé. En revanche, le bas des ailes, vue de derrière, est déjà un peu étriqué et annonce le style "queue de carpe" des années 60. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le modèle 1959. | |
| |
|
| |
| Le modèle 1959. | |
|