| Le moteur.. comment ça marche ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 21 Jan - 15:16 | |
| Sur ce post, je propose de découvrir, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, l'intérieur d'un moteur. Je suis allé récupérer un 500ci et je vais le nettoyer et le remettre en état. Non pas que je m'y connaisse mais ce sera aussi une bonne occasion pour moi de jeter un œil à l'intérieur d'un moteur. alors voilà les photos : c'est donc un 500ci de 1975, extrait d'une limousine Cadillac. Je n'ai pas de photo du moteur complet car j'avais oublié mon APN, mais je peux dire ce que j'ai déjà ôté avant la 1ère photo : - pipe d'admission - carburateur - hélice de ventilateur - filtre à air -câbles de bougies - alternateur - pompe à huile, support de filtre à huile - réservoir de liquide de DA - compresseur de clim - collecteurs d'échappement voilà comment je l'ai laissé hier : Là on voit les vis cassées dans la culasse. il faudra commander un jeu de vis neuf, idem pour les vis de culasse. La fameux allumeur impossible à sortir.. J'ai pas fait de photos, mais les poussoirs sont hypers sains, je pense les remettre car je crois qu'ils ont étés changés ainsi que les tiges, pas une marque sur les poussoirs.. j'ai l'impression que le moteur à chauffé en fait, le haut des pushrods est très foncé, ça irait avec les collecteurs fendus. 1er cache culbi enlevé. Culbuteurs enlevé. J'ai pas viré les ressorts car je veux pas faire de bêtise, faut que je relise ce que tu m'as dit. ------------------------------------------------------------------------------ LES CULASSES Culasse droite : les bougies sont pas brûlées, mais blanches/grises. on pense à un joint de culasse pour le fait que les soupapes sont blanches.. Culasse gauche. ------------------------------------------------------------------------------- Bloc : DESSUS - PISTONS : Moi ça m'a l'air bon.. certains sont noircis, d'autres plus propres. Pas de rayures sur les cylindres. DESSOUS : C'est " propre ", juste l'huile qui est vielle.. ------------------------------------------------------------------------- Je vais acheter un porte moteur pour le refaire. | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 21 Jan - 16:41 | |
| t'amuses pas à tout démonter si t'es pas sur de savoir le refaire! pour les tiges de culbuteurs, tu sais pas le dire à vue d'oeil si elles sont bonnes. ca se vérifie au millième ou sur un marbre. les pistons, normal qu'ils soient noircis. il faut laisser cette calamine pour garder la compression originelle du moteur. les ressorts des poussoirs, j'y toucherais pas. le distributeur, il suffit de mettre du WD40 en abondance et avec une pince-grippe tu réussiras à l'avoir. prends bien les numéros du bloc pour commander la bonne pochette de joints. n'oublie pas de te renseigner du couple de serrage de la culasse et de savoir si tu dois la serrer en cercle ou en "x". c'est vraiment pas évident des fois. faut acheter une dynamométrique. pochette joints complète. vérifie que les joints de culasse ne sont pas fendus entre deux cylindres. une fois le joint enlevé, vérifier que les culasses ne sont pas fendues aussi entre les cylindres et les passages de refroidissements! il faut etre attentif, une petite fissure et t'es bon pour la recharger. bref, bon courage. j'ai refait completement le moteur de mon ex impala 62, c'est pas du gateau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 21 Jan - 16:51 | |
| De plus en voyant la couleur des soupape , devait pas tourner tres rond ce moteur . |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 21 Jan - 17:21 | |
| soupapes blanches, mauvaise combustion du mélange gazeux. faudra voir l'allumage et la carburation. pour ce qui est du bas moteur, tu peux aussi acheter le jeu complet de coussinets de bielle. c'est l'occasion de les renouveller... n'oublie pas de relever tous les numéros utiles.. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 21 Jan - 17:22 | |
| Alors pour répondre dans le désordre :
Pour la couleur des soupapes, si vous avez des pistes... on m'a dit le joint de culasse, du fait que j'ai des pistons super propres par endroit. je compte m'occuper des culasses en premier, le nettoyage, surtout virer les vis cassées de l'échappement !
- que me conseillez vous pour le nettoyage ? le gasoil ? - pour les soupapes, quel produit ?
Lassois, en effet, je me sens pas trop chaud pour démonter l'intérieur du bloc, ça à l'air bien réglé et propre, je vais pas faire de superflu. je pense surtout nettoyer le tout comme il faut, le repeindre, changer les pastilles moteur. je peux nettoyer le dessus des pistons sans crainte ?
après, il y a des personnes qui me files des conseils pour le remontage et des topics illustrés sur d'autres fora. on verra donc si je me sens de faire le nettoyage de l'intérieur ( bielles, vilo... )
pour les pushrods, vu l'état des lifters, je pense qu'elles ont du être changées en même temps, les lifters sont comme neufs.
C'est si important le serrage de la culasse en X ou en cercle ?
Hum, dernière question : sur les anciens joints de culasse, j'ai remarqué que tous les passages pour l'eau n'étaient pas découpés ! faudrait-il le faire sur les nouveaux pour optimiser le refroidissement ? | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 21 Jan - 17:24 | |
| - lassois a écrit:
- soupapes blanches, mauvaise combustion du mélange gazeux. faudra voir l'allumage et la carburation. pour ce qui est du bas moteur, tu peux aussi acheter le jeu complet de coussinets de bielle. c'est l'occasion de les renouveller... n'oublie pas de relever tous les numéros utiles..
Comme tu as dit, pour l'instant je vais pas trop toucher là sur le bas moteur, d'autant plus que c'est en bon état ( de vue ). je vais d'abord tout nettoyer et repeindre. ce put*** d'allumeur veux pas venir !! je vais essayer de le faire tourner avec une pince... | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 21 Jan - 21:09 | |
| oui fais le tourner avec une pince et éventuellement, fais tourner la poulie moteur d'un demi tour avec la clé adéquate. et réessaye de virer l'allumeur. pour le bas moteur, à vue d'oeil , ca parait toujours nickel puisque ca baigne dans l'huile.. mais je pense que tu devrais commander des coussinets de bielle et les remplacer tant que tu as ouvert par en dessous. ca serait con de remonter le tout et quand tu fais tourner d'avoir un claquement de coussinets. pour le serrage de la culasse, c'est hyper important de savoir dans quel ordre serrer les boulons. d'ailleurs, bien souvent, on remplace ceux ci aussi par des neufs! dans un kit refection culasse, il arrive qu'ils soient inclus dedans. pour tes pistons, moi je ne nettoierait pas. enfin, y en a qui nettoient, y en a qui ne nettoient pas. disons que si tu pars dans l'optique de tout refaire à neuf dans ton moteur, tu peux les nettoyer. un produit décalaminant et une brosse devraient faire l'affaire. | |
|
| |
jesusvannaza Conducteur de corbillard
Nombre de messages : 1473 Age : 41 Localisation : Elsass Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Jeu 22 Jan - 22:19 | |
| - lassois a écrit:
- mais je pense que tu devrais commander des coussinets de bielle et les remplacer tant que tu as ouvert par en dessous. ca serait con de remonter le tout et quand tu fais tourner d'avoir un claquement de coussinets.
effectivement, ce sont des pieces d'usure, donc tant que t'y est change les, en plus ça coute pas tres cher. tu dis que le moteur à chauffé? alors un conseil, fait éprouver tes culasses, parce que c'est fragile ces betes là et si elle s'est deformé ou si elle est fissuré, tu l'as dans l'os. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Jeu 22 Jan - 22:35 | |
| - jesusvannaza a écrit:
- lassois a écrit:
- mais je pense que tu devrais commander des coussinets de bielle et les remplacer tant que tu as ouvert par en dessous. ca serait con de remonter le tout et quand tu fais tourner d'avoir un claquement de coussinets.
effectivement, ce sont des pieces d'usure, donc tant que t'y est change les, en plus ça coute pas tres cher.
tu dis que le moteur à chauffé? alors un conseil, fait éprouver tes culasses, parce que c'est fragile ces betes là et si elle s'est deformé ou si elle est fissuré, tu l'as dans l'os. tu sais combien ça coûte ? Déjà, je vais commander de la peintoche bleu GM et noir pour repeindre les éléments extérieurs Ce WE je vais me préparer mon atelier à la cave pour bricoler, Adios les pièces de cx ! | |
|
| |
jesusvannaza Conducteur de corbillard
Nombre de messages : 1473 Age : 41 Localisation : Elsass Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Jeu 22 Jan - 22:56 | |
| pour la culasse? tres franchement aucune idée, quand je l'ai fait j'ai pas payé (ça aide les relations ) mais je peux me renseigner. | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Ven 23 Jan - 10:59 | |
| je pense qu'il parlait des coussinets de bielle. ca coute quedal. t'en aura peut etre pour 50 euros. il FAUT les remplacer tant que le moteur est ouvert!!!!!! attention, ca se sert aussi à la clé DYNAMOMETRIQUE ! donc, te renseigner du couple de serrage. demande à l'accf. | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Ven 23 Jan - 11:01 | |
| heu, à propos, tu veux mettre ce moteur dans quoi pour essayer quand il sera "réparé"?? | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Ven 23 Jan - 12:12 | |
| - lassois a écrit:
- je pense qu'il parlait des coussinets de bielle. ca coute quedal. t'en aura peut etre pour 50 euros. il FAUT les remplacer tant que le moteur est ouvert!!!!!! attention, ca se sert aussi à la clé DYNAMOMETRIQUE ! donc, te renseigner du couple de serrage. demande à l'accf.
T'inquiète j'ai un Chilton.. Les coussinets de bielles, ouais je sais que ça coute rien ; ) J'ai aussi trouvé comment faire éprouver ses culasses soi même, il y a eut un article dans Gazoline n° 79. on va me le faire parvenir. Je vais quand même me renseigner des tarifs chez un pro.. le moteur, c'est juste pour passer le temps et apprendre Lassois Si quand il sera finit je trouve une bagnole pour le mettre dedans, bingo ! sinon je le vendrai. ou sinon je le mets dans ma Cadillac et je fait de même avec le 472 ! | |
|
| |
jesusvannaza Conducteur de corbillard
Nombre de messages : 1473 Age : 41 Localisation : Elsass Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mar 27 Jan - 22:28 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mar 27 Jan - 22:52 | |
| bah ça ira là :p je refais le carbu là en ce moment, faut que je commande un kit de réfection. avant un bon nettoyage à l'essence... | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 28 Jan - 19:31 | |
| | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Mer 28 Jan - 19:32 | |
| pour ton carbu, fais bien gaffe si tu l'ouvres aux petites pièces et ressorts ainsi que le règlage du pointeau! ne pas TOUCHER !!!! | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Jeu 29 Jan - 8:38 | |
| - lassois a écrit:
- pour ton carbu, fais bien gaffe si tu l'ouvres aux petites pièces et ressorts ainsi que le règlage du pointeau! ne pas TOUCHER !!!!
ben je suis bien obligé de tout enlever pour tout nettoyer non ? | |
|
| |
lassois Marchand de cercueil
Nombre de messages : 2494 Age : 54 Localisation : BELGIUM Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Jeu 29 Jan - 16:41 | |
| oui mais fais gaffe à ne pas dérègler le pointeau qui se trouve sous le flotteur ou autre part. mais près du flotteur! don't touch this or you will be fucked ! | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Jeu 29 Jan - 16:52 | |
| je te ferai une photo pour que tu vois ( mais là je suis malade.. ) En fait j'ai enlevé le flotteur ( la grosse pièce noire en plastique ) sur laquelle est attachée le pointeau avec une petite queue en métal, pour pouvoir accéder au fond de cuve.. sinon j'ai rien touché d'autres.. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Ven 27 Fév - 15:08 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Dim 8 Mar - 19:51 | |
| | |
|
| |
david Maitre de Cérémonie
Nombre de messages : 4954 Age : 43 Localisation : Haddonfield, Illinois Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Dim 8 Mar - 22:08 | |
| tu es un grand malade admin , tu le sais ça? | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 4793 Localisation : France Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? Lun 9 Mar - 16:26 | |
| J'espère pouvoir arriver à mes fins ! Là j'hésite entre acheter un porte moteur ou le fabriquer... faut que je vois si ça vaut le coup de la fabriquer. Bon je doute d'en avoir quand même pour 80e de tubes carrés et de roulettes.. ca doit pas être sorcier à fabriquer ça .. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ? | |
| |
|
| |
| Le moteur.. comment ça marche ? | |
|