The Corpse Drivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Le moteur.. comment ça marche ?

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Le moteur.. comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:16

Sur ce post, je propose de découvrir, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, l'intérieur d'un moteur.
Je suis allé récupérer un 500ci et je vais le nettoyer et le remettre en état. Non pas que je m'y connaisse mais ce sera aussi une bonne occasion pour moi de jeter un œil à l'intérieur d'un moteur.

alors voilà les photos : pirat c'est donc un 500ci de 1975, extrait d'une limousine Cadillac. Je n'ai pas de photo du moteur complet car j'avais oublié mon APN, mais je peux dire ce que j'ai déjà ôté avant la 1ère photo :

- pipe d'admission
- carburateur
- hélice de ventilateur
- filtre à air
-câbles de bougies
- alternateur
- pompe à huile, support de filtre à huile
- réservoir de liquide de DA
- compresseur de clim
- collecteurs d'échappement

voilà comment je l'ai laissé hier :

Le moteur.. comment ça marche ? Image_19

Le moteur.. comment ça marche ? Image_20
Là on voit les vis cassées dans la culasse. il faudra commander un jeu de vis neuf, idem pour les vis de culasse.

Le moteur.. comment ça marche ? Image_21

Le moteur.. comment ça marche ? Image_22
La fameux allumeur impossible à sortir..

Le moteur.. comment ça marche ? Image_23
Le moteur.. comment ça marche ? Image_24
J'ai pas fait de photos, mais les poussoirs sont hypers sains, je pense les remettre car je crois qu'ils ont étés changés ainsi que les tiges, pas une marque sur les poussoirs.. j'ai l'impression que le moteur à chauffé en fait, le haut des pushrods est très foncé, ça irait avec les collecteurs fendus.

Le moteur.. comment ça marche ? Image_25
1er cache culbi enlevé.

Le moteur.. comment ça marche ? Image_26
Culbuteurs enlevé. J'ai pas viré les ressorts car je veux pas faire de bêtise, faut que je relise ce que tu m'as dit. Wink

------------------------------------------------------------------------------
LES CULASSES

Le moteur.. comment ça marche ? Image_27
Le moteur.. comment ça marche ? Image_28
Le moteur.. comment ça marche ? Image_29
Culasse droite : les bougies sont pas brûlées, mais blanches/grises.
on pense à un joint de culasse pour le fait que les soupapes sont blanches..

Le moteur.. comment ça marche ? Image_2
Le moteur.. comment ça marche ? Image_3
Culasse gauche.

-------------------------------------------------------------------------------
Bloc :

DESSUS - PISTONS :
Le moteur.. comment ça marche ? Image_1.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_30
Le moteur.. comment ça marche ? Image_4
Le moteur.. comment ça marche ? Image_5.JPG1.

Moi ça m'a l'air bon.. certains sont noircis, d'autres plus propres. Pas de rayures sur les cylindres.

DESSOUS :

Le moteur.. comment ça marche ? Image_11
Le moteur.. comment ça marche ? Image_12
Le moteur.. comment ça marche ? Image_13
Le moteur.. comment ça marche ? Image_14

C'est " propre ", juste l'huile qui est vielle..
-------------------------------------------------------------------------

Le moteur.. comment ça marche ? Image_16
Le moteur.. comment ça marche ? Image_17

Je vais acheter un porte moteur pour le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:41

t'amuses pas à tout démonter si t'es pas sur de savoir le refaire! pour les tiges de culbuteurs, tu sais pas le dire à vue d'oeil si elles sont bonnes. ca se vérifie au millième ou sur un marbre. les pistons, normal qu'ils soient noircis. il faut laisser cette calamine pour garder la compression originelle du moteur. les ressorts des poussoirs, j'y toucherais pas. le distributeur, il suffit de mettre du WD40 en abondance et avec une pince-grippe tu réussiras à l'avoir. prends bien les numéros du bloc pour commander la bonne pochette de joints. n'oublie pas de te renseigner du couple de serrage de la culasse et de savoir si tu dois la serrer en cercle ou en "x". c'est vraiment pas évident des fois. faut acheter une dynamométrique. pochette joints complète. vérifie que les joints de culasse ne sont pas fendus entre deux cylindres. une fois le joint enlevé, vérifier que les culasses ne sont pas fendues aussi entre les cylindres et les passages de refroidissements! il faut etre attentif, une petite fissure et t'es bon pour la recharger. bref, bon courage. j'ai refait completement le moteur de mon ex impala 62, c'est pas du gateau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:51

De plus en voyant la couleur des soupape , devait pas tourner tres rond ce moteur .
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:21

soupapes blanches, mauvaise combustion du mélange gazeux. faudra voir l'allumage et la carburation. pour ce qui est du bas moteur, tu peux aussi acheter le jeu complet de coussinets de bielle. c'est l'occasion de les renouveller... n'oublie pas de relever tous les numéros utiles..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:22

Alors pour répondre dans le désordre :

Pour la couleur des soupapes, si vous avez des pistes... on m'a dit le joint de culasse, du fait que j'ai des pistons super propres par endroit.
je compte m'occuper des culasses en premier, le nettoyage, surtout virer les vis cassées de l'échappement !

- que me conseillez vous pour le nettoyage ? le gasoil ?
- pour les soupapes, quel produit ?

Lassois, en effet, je me sens pas trop chaud pour démonter l'intérieur du bloc, ça à l'air bien réglé et propre, je vais pas faire de superflu.
je pense surtout nettoyer le tout comme il faut, le repeindre, changer les pastilles moteur. je peux nettoyer le dessus des pistons sans crainte ?

après, il y a des personnes qui me files des conseils pour le remontage et des topics illustrés sur d'autres fora. on verra donc si je me sens de faire le nettoyage de l'intérieur ( bielles, vilo... )

pour les pushrods, vu l'état des lifters, je pense qu'elles ont du être changées en même temps, les lifters sont comme neufs.

C'est si important le serrage de la culasse en X ou en cercle ?

Hum, dernière question : sur les anciens joints de culasse, j'ai remarqué que tous les passages pour l'eau n'étaient pas découpés ! faudrait-il le faire sur les nouveaux pour optimiser le refroidissement ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:24

lassois a écrit:
soupapes blanches, mauvaise combustion du mélange gazeux. faudra voir l'allumage et la carburation. pour ce qui est du bas moteur, tu peux aussi acheter le jeu complet de coussinets de bielle. c'est l'occasion de les renouveller... n'oublie pas de relever tous les numéros utiles..

Comme tu as dit, pour l'instant je vais pas trop toucher là sur le bas moteur, d'autant plus que c'est en bon état ( de vue ). je vais d'abord tout nettoyer et repeindre.

ce put*** d'allumeur veux pas venir !! je vais essayer de le faire tourner avec une pince...
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:09

oui fais le tourner avec une pince et éventuellement, fais tourner la poulie moteur d'un demi tour avec la clé adéquate. et réessaye de virer l'allumeur. pour le bas moteur, à vue d'oeil , ca parait toujours nickel puisque ca baigne dans l'huile.. mais je pense que tu devrais commander des coussinets de bielle et les remplacer tant que tu as ouvert par en dessous. ca serait con de remonter le tout et quand tu fais tourner d'avoir un claquement de coussinets. pour le serrage de la culasse, c'est hyper important de savoir dans quel ordre serrer les boulons. d'ailleurs, bien souvent, on remplace ceux ci aussi par des neufs! dans un kit refection culasse, il arrive qu'ils soient inclus dedans. pour tes pistons, moi je ne nettoierait pas. enfin, y en a qui nettoient, y en a qui ne nettoient pas. disons que si tu pars dans l'optique de tout refaire à neuf dans ton moteur, tu peux les nettoyer. un produit décalaminant et une brosse devraient faire l'affaire.
jesusvannaza
Conducteur de corbillard
Conducteur de corbillard
jesusvannaza

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:19

lassois a écrit:
mais je pense que tu devrais commander des coussinets de bielle et les remplacer tant que tu as ouvert par en dessous. ca serait con de remonter le tout et quand tu fais tourner d'avoir un claquement de coussinets.

effectivement, ce sont des pieces d'usure, donc tant que t'y est change les, en plus ça coute pas tres cher.

tu dis que le moteur à chauffé? alors un conseil, fait éprouver tes culasses, parce que c'est fragile ces betes là et si elle s'est deformé ou si elle est fissuré, tu l'as dans l'os.
http://jesusvannaza.skyrock.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:35

jesusvannaza a écrit:
lassois a écrit:
mais je pense que tu devrais commander des coussinets de bielle et les remplacer tant que tu as ouvert par en dessous. ca serait con de remonter le tout et quand tu fais tourner d'avoir un claquement de coussinets.

effectivement, ce sont des pieces d'usure, donc tant que t'y est change les, en plus ça coute pas tres cher.

tu dis que le moteur à chauffé? alors un conseil, fait éprouver tes culasses, parce que c'est fragile ces betes là et si elle s'est deformé ou si elle est fissuré, tu l'as dans l'os.

tu sais combien ça coûte ?

Déjà, je vais commander de la peintoche bleu GM et noir pour repeindre les éléments extérieurs Wink
Ce WE je vais me préparer mon atelier à la cave pour bricoler, Adios les pièces de cx ! lol!
jesusvannaza
Conducteur de corbillard
Conducteur de corbillard
jesusvannaza

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:56

pour la culasse? tres franchement aucune idée, quand je l'ai fait j'ai pas payé (ça aide les relations Cool )
mais je peux me renseigner.
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Jan - 10:59

je pense qu'il parlait des coussinets de bielle. ca coute quedal. t'en aura peut etre pour 50 euros. il FAUT les remplacer tant que le moteur est ouvert!!!!!! attention, ca se sert aussi à la clé DYNAMOMETRIQUE ! donc, te renseigner du couple de serrage. demande à l'accf.
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:01

heu, à propos, tu veux mettre ce moteur dans quoi pour essayer quand il sera "réparé"?? Razz
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:12

lassois a écrit:
je pense qu'il parlait des coussinets de bielle. ca coute quedal. t'en aura peut etre pour 50 euros. il FAUT les remplacer tant que le moteur est ouvert!!!!!! attention, ca se sert aussi à la clé DYNAMOMETRIQUE ! donc, te renseigner du couple de serrage. demande à l'accf.

T'inquiète j'ai un Chilton.. Wink

Les coussinets de bielles, ouais je sais que ça coute rien ; )
J'ai aussi trouvé comment faire éprouver ses culasses soi même, il y a eut un article dans Gazoline n° 79. on va me le faire parvenir. Je vais quand même me renseigner des tarifs chez un pro..

le moteur, c'est juste pour passer le temps et apprendre Lassois Wink Si quand il sera finit je trouve une bagnole pour le mettre dedans, bingo ! sinon je le vendrai. ou sinon je le mets dans ma Cadillac et je fait de même avec le 472 ! lol!
jesusvannaza
Conducteur de corbillard
Conducteur de corbillard
jesusvannaza

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:28

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:52

bah ça ira là :p
je refais le carbu là en ce moment, faut que je commande un kit de réfection. avant un bon nettoyage à l'essence...
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:31

putain la 3eme vidéo! 800chevaux sur une moto! Le moteur.. comment ça marche ? 962164 Le moteur.. comment ça marche ? 447239 Le moteur.. comment ça marche ? 168962 quelle vidéo ! Le moteur.. comment ça marche ? 745902
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:32

pour ton carbu, fais bien gaffe si tu l'ouvres aux petites pièces et ressorts ainsi que le règlage du pointeau! ne pas TOUCHER !!!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 29 Jan - 8:38

lassois a écrit:
pour ton carbu, fais bien gaffe si tu l'ouvres aux petites pièces et ressorts ainsi que le règlage du pointeau! ne pas TOUCHER !!!!

ben je suis bien obligé de tout enlever pour tout nettoyer non ?
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:41

oui mais fais gaffe à ne pas dérègler le pointeau qui se trouve sous le flotteur ou autre part. mais près du flotteur! don't touch this or you will be fucked ! Le moteur.. comment ça marche ? 219856
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:52

je te ferai une photo pour que tu vois Wink ( mais là je suis malade.. Sad )
En fait j'ai enlevé le flotteur ( la grosse pièce noire en plastique ) sur laquelle est attachée le pointeau avec une petite queue en métal, pour pouvoir accéder au fond de cuve.. sinon j'ai rien touché d'autres..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:08

Et sinon voilà le résultat de mon peint job.. il y a des coulures sur les caches culbu, faut que je ponce et que je repasse une couche. Là il n'y a qu'une couche partout.

Le moteur.. comment ça marche ? Image_2.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_4.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_5.JPG2.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeDim 8 Mar - 19:51

j'ai juste fait quelques photos et vidéos, rien de bien excitant Le moteur.. comment ça marche ? 789318

Le moteur.. comment ça marche ? Image_1.JPG3.
ça c'est le seul piston avec une marque. Une rayure que l'on sens quand même avec le doigt... Mais la chambre n'est pas rayée elle. :??:

Le moteur.. comment ça marche ? Image_2.JPG2.

Le moteur.. comment ça marche ? Image_3.JPG2.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_4.JPG2.
chaîne et allumeur...

Le moteur.. comment ça marche ? Image_5.JPG3.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_6
je crois que celui là c'est là où il y a le piston rayé. ( de toute façon c'est le 2nd en partant de la gauche sur la rangée de gauche, côté opposé au distributeur. )

Le moteur.. comment ça marche ? Image_7
Le moteur.. comment ça marche ? Image_8.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_10.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_11.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_12.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_13.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_14.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_15
Le moteur.. comment ça marche ? Image_16.JPG1.
Le moteur.. comment ça marche ? Image_17.JPG1.
Pour l'huile, c'est que je l'entrepose la tête en bas depuis 1 mois..
Le moteur.. comment ça marche ? Image_18
Le moteur.. comment ça marche ? Image_19.JPG1.
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeDim 8 Mar - 22:08

tu es un grand malade admin , tu le sais ça? Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeLun 9 Mar - 16:26

J'espère pouvoir arriver à mes fins !

Là j'hésite entre acheter un porte moteur ou le fabriquer... faut que je vois si ça vaut le coup de la fabriquer. Bon je doute d'en avoir quand même pour 80e de tubes carrés et de roulettes.. Shocked

ca doit pas être sorcier à fabriquer ça ..

Le moteur.. comment ça marche ? Dff4_1_sbol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:07

Admin a écrit:
J'espère pouvoir arriver à mes fins !

Là j'hésite entre acheter un porte moteur ou le fabriquer... faut que je vois si ça vaut le coup de la fabriquer. Bon je doute d'en avoir quand même pour 80e de tubes carrés et de roulettes.. Shocked

ca doit pas être sorcier à fabriquer ça ..

Le moteur.. comment ça marche ? Dff4_1_sbol

si ca t'interesse j'en ai un , tu peut l'avoir pour 50 euro mais a venir chercher sur place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le moteur.. comment ça marche ?   Le moteur.. comment ça marche ? Icon_minitime

Le moteur.. comment ça marche ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant