The Corpse Drivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres

+7
lassois
morbidecorbillard
*heartsless_witch*
Admin
david
omerta
pscy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Empty
MessageSujet: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:05

Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres.

Anciennement, pour être certain qu'une personne était bien morte, on lui retournait le gros orteil (on le croquait). Une personne qui aurait juste été évanouie aurait, pensait-on, réagi. Les personnes chargée de ce genre de pratique et, le cas échéant, de s'occuper ensuite du mort on pris le nom de croque-mort.

Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Croque10

Quant au pompes funèbres, l'étymologie est encore plus simple. La pompe, c'est le sérieux apporté à une cérémonie. On parle d'un mariage en grande pompe... Les pompes funèbres, ce sont les entreprises chargées du sérieux du service funèbre.
Revenir en haut Aller en bas
omerta
Urne funéraire
omerta

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:32

heureusement que cet verification ne se fait pu........ je vous passe les details (c'est dimanche sortie de table...)
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:21

l origine du mot croque mort risque de faire bien des décus!Il y a peu je découvrais sur le site d un des membre du club qu il s agissait de"crochet mort" j ai trouvé ça pas mal;par contre lors d un reportage il y a peu sur france 2 un directeur français qui servait "de référençe "pour l émission disait également que dans les temps anciens on croquait le doigt de pied;vous imaginez ça?Meme pour l' époque!Cane va pas aider a l'image que les gens se font du funéraire;l 'origine est toute simple"croquer"vient du vieux français et signifiait"dissimuler","faire disparaitre"le mort
En premiere année de directeur vous parlez de croquer le doigt de pied et vous volez par la fenêtre!!amicalement lol!
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:00

Ma source indique que l'on croquait l'orteil dans le sens où on le tordait. De toute façon, vu le manque d'hygiène de l'époque je ne sais pas si c'était un bon plan de le mordre Suspect

Merci pour ton info study
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeLun 21 Avr - 9:34

david a écrit:
l 'origine est toute simple"croquer"vient du vieux français et signifiait"dissimuler","faire disparaitre"le mort

Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 829813

ah ben je viens d'apprendre un truc !
Hésite pas à mettre en ligne des cours, des exposés, des glossaires, des fiches sur ce que tu apprends lors de ta formation, ça sera bien instructif pour tout le monde ! Wink
https://thecorpsedrivers.1fr1.net
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
*heartsless_witch*

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMar 26 Aoû - 19:12

maintenant reste à savoir pourquoi ce mot croquer qui voudrait dire dissimuler (pas trouvé mention dans mon dictionnaire) se soit transformé en croquer des orteils !!

et là se serait drôle de savoir !!

ps: moi non plus je ne savais pas pour le mot, et je suis bien surprise de le lire !! merci pour l'info david !
http://www.coffinrock.com
morbidecorbillard
Fossoyeur
Fossoyeur
morbidecorbillard

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMar 28 Sep - 3:47

et pourquoi pompe funebre...sa sonne etrange...
le mot pompe a l'orogine(pompa) en latin signifi corterge... study
http://www.myspace.com/morbidecorbillard
lassois
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
lassois

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMar 28 Sep - 10:51

morbidecorbillard a écrit:
et pourquoi pompe funebre...sa sonne etrange...
le mot pompe a l'orogine(pompa) en latin signifi corterge... study

d'où en wallon : pompa bière! Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 219856 autrement dit : l'art d'avoir un cortège de bières devant soi au comptoir lol!
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMar 28 Sep - 10:56

Faire de la pompe, c est une expression, encore connue"en grande pompe", pompeux, c'est faire du beau.

Maintenant il parrait que l'on disait croque mort, de pere en fils, et mordait l'orteil,mais un jour, le croque mort n'a eut qu'une fille née avec une malformation(pas de mains) depuis c'est devenus pompes funèbres Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 962164
morbidecorbillard
Fossoyeur
Fossoyeur
morbidecorbillard

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:33

si je croise une femme croque mort un jour je lui demanderai!
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:47

et prends des photos Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 300949
Phantom
Fossoyeur
Fossoyeur
Phantom

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:58

En effet, David est très proche de la vérité quant à l'origine du mot croque-mort... L'explication plus détaillée viendra dans le livre...
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:28

On l'attend le livre santa
morbidecorbillard
Fossoyeur
Fossoyeur
morbidecorbillard

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:32

quoi que en capagne sé un metierprincipalement masculin, je risque pas d'avoir uen reponse de si to....

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeVen 1 Oct - 13:34

morbidecorbillard a écrit:
quoi que en capagne sé un metierprincipalement masculin, je risque pas d'avoir uen reponse de si to....

" Quoi que, en campagne, c'est un métier principalement masculin, je risque pas d'avoir une réponse de sitôt ! "

J'ai fait canadien en 2e langue . Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 789318 lol!

C'est vrai pas contre qu'il n'y a pas de femmes CM, mais thanato j'en ai connu.. Wink

pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:47

Je connais à Bruxelles une entreprise de PF qui compte dans son équipe une femme qui est maître de cérémonie.

Je ne connais pas de femme porteuse mais pour le reste des activités funéraires j'en connais beaucoup. Souvent en thanatopraxie comme le dit Admin. Il y en a aussi pour qui s'occupent des démarches administratives, accueil des familles, ... Comme personnel des crématoriums aussi.
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:52

Celle qui ne nait pas directement dans les pompes funèbres à 99% de chance de finir en hotesse, ou faire des sandwisch.
Par contre je connais une directrice(fille de) qui s'occupe de tout , meme descendre des corps des étages Very Happy et j'en connais une autre (fille de) qui porte , déclare,...
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:54

Et ben moi j'en ai connu plus que toi na! Si, si... Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 842475
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:55

Rolling Eyes Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 51949
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:56

Jaloux Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 85425
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:35

pfffff Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 331106
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
pscy

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:38

On les appelle des croquettes-morts tu crois?
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
david

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:08

On les appel pas en général Laughing (faut pas déconner)
dammegorgoth

dammegorgoth

MessageSujet: rectifications...    Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeMar 16 Sep - 21:43

Une légende qui a la vie dure est celle selon laquelle le croque-mort était une personne chargée de mordre les cadavres à l'orteil afin de s'assurer qu'ils étaient bien morts. Cette explication n'est pourtant vérifiée par aucune source d'époque. Une autre explication remonte aux épidémies de peste qui ravagèrent l'Europe au XIVe siècle. Les morts étaient si nombreux (et contagieux, craignait-on) que les préposés au ramassage des cadavres utilisaient des crocs pour les rassembler avant de les faire brûler. Suite à des variations dans l'écriture et l'orthographe dues à des prononciations variées selon les régions, le mot « croc » aurait fini par se prononcer « croque », et celui qui l'utilisait devenait par conséquent celui qui « croquait » les morts. Le dictionnaire de l'Académie française renvoie le terme au verbe croquer dont l'un des sens était en vieux français faire disparaître.

Au Moyen-Âge, des bateaux de commerce faisaient l'aller-retour entre Paris et Corbeil pour évacuer les victimes durant l'épidémie de peste. Ils furent ainsi nommés «corbillards», puisqu'ils amenaient les morts jusqu'à Corbeil, dans l'Essonne. Par la suite, les véhicules de transport funéraire ont conservé cette appellation.

Les Pompes Funèbres viennent du fait qu'as l'époque il y avait des brouettes entières (encore à l'époque de la peste) qui se succédait pour évacuer les morts. pompes=procession funèbre.
mécanico
Porteur
Porteur
mécanico

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitimeJeu 18 Sep - 8:43

Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 745902   bravo dammegorgoth !
  scratch  ben oui mais avec tout ça , entre se faire arracher les roustons avec un croc ou se faire becter un arpion par le salarié de service , moi ça ne me donne pas du tout envie de DCD ! Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 15291
et puis quitte a aller au ciel , autant y grimper avec un service 3 pièces entier et opérationnel ! on sait jamais ça pourrais servir pour les anges qui en théorie n'en n'ont pas ! Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres 197904
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres   Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres Icon_minitime

Etymologie: Croque-Mort & Pompes Funèbres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant