HA !
Je crois reconnaître ce véhicule en effet.
C'est en fait un "break de chasse" construit très spécialement sur la base d'une Ferrari Daytona par Panther et Chinetti, si mes souvenirs sont bons (le coffre n'est toutefois pas assez vaste pour un cercueil de taille moyenne...). Il fait ou a fait partie d'une collection unique au monde, réunie par un fou furieux qui ne jurait que par les plus prestigieux "break de chasse" de la planète, tous uniques au monde ou construits à moins de 10 exemplaires.
Tiens, justement, voilà que je viens de retrouver à l'instant un article de Philippe Pernodet à ce sujet:
"Cette voiture fut réalisée par Panther en 1975 sur une commande de Luigi Chinetti Junior. Elle a été extrapolée d'un dessin de style qui représentait une Cadillac break coupé, un projet avorté qui traînait dans les cartons de Chinetti.
Sur l'insistance d'un commanditaire mystérieux " obsédé " par l'esthétique de ce dessin, et qui désirait une version " ultra sportive " de ce projet, Chinetti chargea les gens de chez Panther d'exécuter une " version Ferrari " de cette composition exotique, sur un dessin de Bob Gittleman.
En dépit de ce qui a pu être dit, écrit ici et là (et y compris imprimé sur certains dépliants publicitaires Panther) la " 365 sport wagon " n'a jamais été équipée d'un turbo ! De nombreux documents parlent d'une puissance de 700 ch (ou plus !) ainsi que d'une vitesse de pointe supérieure à 230 mph ... Tout cela est rigoureusement faux ! La réalité est que le commanditaire avait l'intention de faire modifier le moteur et que la solution du turbo a été proposée par Robert Jankel (patron de Panther à cette époque), ce dernier a extrapolé une puissance " possible à atteindre " ainsi que la vitesse de pointe " théorique " qui en
découlait, mais ces belles intentions sont restée lettre morte, le commanditaire ayant décidé de conserver les prestations d'origine ... Et ce n'est déjà pas si mal : La Panther Nart, ainsi nommée par la majorité des amateurs qui fantasment sur ce break " frôlant les 400km/h ", conserve en fait les performances d'une classique Daytona ! "
comme la cervelle humaine est prolifique...