Bonjour,
Voici la seconde pièce maitresse de notre collection - seconde par son âge - de corbillards : un cadillac de 1976 mû par un v8 de 195 chevaux de 7.7 litres ( dernière année où Cadillac mis des 8.2 litres dans ses voitures ), et une boite automatique TH400.
Il appartenait à la même collection de corbillards que le 1974 de Pscy et noter passion pour ces véhicules nous a poussé à les racheter ensemble afin qu'il ne soient ni séparés ( sur le long terme ) ni vendus à n'importe qui pour ne pas se retrouver à l'abandon ou pire, démontés pour pièces.
Ces véhicules sont en effet dans un état exceptionnel et absolument complets jusqu'aux ornements et accessoires funéraires. Ils étaient encore en service il y a peu, et ont été arrêtés pour les raisons de renouvellement de gamme.
Ce corbillard est donc un modèle de 1976. Ses différences ( à ce jour connues ) avec le modèle de 1974 sont :
- Les feux avant rectangulaires
- le sigle Cadillac de calandre
- la grille de calandre
- les clignotants ornés du sigle Cadillac
- Pas de caches de roues à l'arrière comme sur le 74.
- Intérieur TDB cuir noir ( gris dans le 74 )
- Commandes de vitres électriques sur la portière
- Pas de thermomètre sur le rétroviseur
- Pas de siège électrique réglable.
- Batterie plus petite que pour le 1974.
Voilà pour celles dont je me souviens. hormis ces détails, les deux corbillards sont identiques ( carrosserie, moteurs et boites, pneus, etc. )
On peut se demander s'il n'est pas impossible de conduire ce genre de véhicules sur nos petites routes. Bonne question, mais qui se pose à tout amateur de véhicules américains. La conduite de ce genre d'engin est surprenante de facilité et l'on se place assez bien sur la route ( de toute façon, on a pas le choix : avec 2 mètres 09 de large, il n'y a pas de place entre les lignes blanches ! ). Cadillac à prévu le coup en plaçant ses rappels de clignotants et de phare de chaque côté du capot, ce qui aide à baliser la ligner d'horizon et la distance entre les deux côtés de la voie de circulation.
Par contre, les gros défauts de ces véhicules sont : les manoeuvres. Avec 6.40 mètres de long, difficile de se mouvoir entre 2 murs ! il nous a fallut 1/2 heure pour les sortir de leur garage sans les griffer sur un obstacle, et pourtant, l'endroit était loin d'être exigu... Pareil quand il faut sortir d'un endroit ou d'une place de stationnement. Soit l'on mord fortement sur la voie inverse, soit l'on agrandit un maximum l'angle de braquage afin de converser suffisamment d'espace de chaque côté pour laisser passer l'arrière du corbillard. Quand je pense que ces corbillards devaient manoeuvrer dans des cimetières !
Petite surprise du chef Cadillac : les parties les plus saillantes ne sont pas à l'avant mais au centre ! Les ailes arrières bombées sont les 2 extremités de largeur ! Chose à avoir en tête constament !
Sur la route en revanche la situation est tout autre. Un vrai bonheur ! La direction est souple au possible et le véhicule se laisse guider avec une facilité déconcertante. De plus, le moteur ( quoi que bien petit pour l'envergure du véhicule ) répond bien à la pédale et accélère comme il faut, sans être un foudre de guerre non plus : les défunts n'ont cure d'arriver à l'heure.
L'aspect général de ce corbillard est excellent. Rien ne manque et le véhicule à toujours été strictement entretenu et jamais nettoyé au karcher automatique. L'interieur est comme neuf et complet jusqu'au cercueil ( de style américain ).
Nous vous présenterons dans un prochaine section les différents équiements nécessaires au fonctionement d'un corbilard.
La poste de conduite est séparé du compartiment mortuaire par une vitre. La roue de secours se situe derrière la place conducteur ou sous le cercueil. On y accède par une trappe que l'on voit en ouvrant une des deux portières arrière. On peut y ranger toute sortes de choses ( armes de point, missiles, cocaïne, etc. ) car l'espace occupe une bonne moitié du véhicule : attention de ne pas y mettre des trop petites valise qui seront irrécupérables si elle glissent dans le fond !
Les points négatifs que j'ai repéré sur ce véhicule - et qui seront réparés sous peu - sont les suivants :
- 1 point de corrosion sur la portière arrière gauche. Taille : diam. 6cm
- 2 points de corrosion sur le bord des fenètres arrières. Taille : 25 cm. très superficielle.
- 2 points de corrosion sur le dessous des portières arières. Taille : 50 cm. Superficielles et moyenne.
- 1 autre point de corrosion sur la portière arrière gauche. Taille : 2 cm.
Cela fait très peu pour des voitures de ce type - à croire notre expérience - et sont invisibles à l'oeil nu.
D'autres photos suivront dès que j'aurai reçu celles prises lors de l'achat des véhicules.